
Si le festival est cette année organisé par l’association Wajaea, c’est toute la tribu de Roh qui se mobilise pour la réalisation de ce projet de valorisation des danses et savoirs traditionnels. Mais comme le précise la cheffe de service du développement artistique et culturel de la Province des Îles Loyauté, « ce festival a vocation à embrasser toutes les tribus de Maré et permettre ainsi à toutes les troupes de danse de l’île de se faire connaitre lorsque l’évènement a lieu chez eux ». Chaque année, la manifestation se déplace en effet dans une tribu différente.
Initié par Noël Guanere, ancien agent culturel de la province des îles Loyauté, la manifestation vise avant tout à permettre aux pratiques culturelles et artistiques traditionnelles de Maré de s’exprimer dans l’espace public. En ligne de mire le développement de la création et de la diffusion de spectacles de danse. À l’heure où les savoirs traditionnels ont plutôt tendance à s’éroder, il s’agit là de les pérenniser et de poursuivre une démarche de transmission entre générations. Or, dans un contexte où certaines pratiques culturelles traditionnelles sont intimement liées au milieu coutumier, il n’est pas toujours chose facile de les sortir de leur cadre et d’en faire un produit artistique et culturel, au même titre par exemple que la musique, comme le souligne Dora Wadrawane.
Au programme de ce copieux week-end au cœur de la culture de nengone : prestations de huit troupes de danses de Roh et ses environs ainsi que de la troupe Wangekö de Lifou, invitée pour l’occasion. Musique live avec Tok, Kuria, Sadro et Vent du Nord.
Et en écho à cette volonté de transmission, de nombreux ateliers culturels et artistiques seront proposés tout le week-end (sculpture, théâtre, danse, chant polyphonique, conte…).
Une belle occasion de remplir généreusement son panier de savoirs et d’échanges.