
L’idée de cette exposition est née à la lecture de Quand le cannibale ricane, de l’écrivain vanuatais Paul Tavo. Marc Faucompré, artiste plasticien installé à Nouméa, est frappé par le regard sans concession de l’auteur sur la société urbaine vanuataise en pleine mutation. Pour l'artiste qui entretient déjà de solides liens avec l'archipel, l’envie d’une collaboration émerge alors comme une évidence. Elle se concrétise sous forme d’une mise en résonnance entre les petits formats de Marc Faucompré et les textes incisifs et engagés de Paul Tavo et de Stéphane Camille, auteur vivant en Nouvelle-Calédonie lui aussi très attaché au Vanuatu.
L‘exposition prend vie en 2019 à la Fondation Suzanne Bastien à Port-Vila, puis est présentée à l’espace Culturel de l’Alliance Française du Vanuatu pendant plusieurs mois, jusqu’en 2020. (Voir l'article ici)
Les dessins de l’artiste sont issus de son expérience intime avec la ville, de ses souvenirs de promenades à travers les quartiers et de ses rencontres. À travers ces regards croisés se dessinent les contours d’une société victime d’une croissance trop rapide et dispersée, imposée par une mondialisation dévorante.
Les quartiers de Port-Vila, une exposition à voir et à lire du 26 août au 8 novembre, salle Kavitara, Centre culturel Tjibaou.