
Artiste minutieux, Grégory Fambart explore une nouvelle fois le sujet de la ville à travers un travail poussé sur les couleurs. Habitué à l’encre de Chine, le peintre a cette fois privilégié l’acrylique aquarellé, jouant ainsi sur les transparences et la profondeur à travers sa palette de couleurs pures et saturées. Un travail d’arrache-pied pour produire une quinzaine de tableaux à partir de photographies de la capitale calédonienne, à perspective d’homme ou vues du ciel. Ses recherches visuelles constituent le point de départ d’une série de dessins dans lesquels il apportent un soin particulier au recadrage, au contraste, au trait et enfin à la couleur.
Souvent, des personnages viennent se glisser sur la toile, participant à l’effet de mouvement qui émane de ses toiles au tracé vif. Son style contemporain figuratif propose une version chamarrée et pleine de vie de cette ville qui l’a vu grandir, en espérant « que tout le monde s’y sente bien », confie-t-il. L’artiste a ajouté aux tableaux de paysages urbains, des interludes de fleurs et de fruits colorés abstraits, dédiés à sa mère disparue récemment.
L’exposition est acccueilie à la Villa Cachée du 12 au 28 octobre. Toutes les infos pratiques sur la page Facebook de la Villa Cachée ou de l’artiste (Art pluriel)