
Émilie Féron, marionnettiste et Liza Prouchandy, danseuse, ont associé leurs talents pour ce spectacle en gestation depuis leur résidence au Studio 56 l’année dernière. Une résidence un peu particulière puisqu’elle avait lieu en milieu scolaire. Trois semaines de création en immersion dans une école primaire de Dumbéa ont permis aux deux artistes un échange fécond avec les enfants, concrétisant leur souhait de mettre en danse, en geste et musique, la colère, la joie, la tristesse, ou la peur… Autant d’émotions souvent difficiles à gérer et à exprimer pour les plus jeunes.
L’an passé, Émilie Féron avait créé et tourné Radio Kids, les ondes pacifiques dans les écoles de la Province Sud. Une commande de la Direction de l’Enseignement pour sensibiliser à la médiation. Pas Pieds s’inscrit donc dans une continuité, en abordant la source des conflits : les émotions et la façon dont on les vit.
Grâce à une manipulation en direct, les morceaux de papier prennent vie sous nos yeux et se muent en des formes abstraites avec lesquelles interagit la danseuse. En sollicitant l’imagination du spectateur, celui-ci se laisse alors porter par son ressenti plutôt que par des mots. Un voyage intérieur pleinement sensoriel, grâce notamment à l’habillage sonore créé par Émilie Féron à l’aide d’instruments au son rond, délicat, envoûtant ou inquiétant…
Une création riche de brillantes trouvailles, qui fera travailler à coup sûr l’imaginaire des enfants autant que des parents.
À découvrir dimanche 6 septembre à 10h pendant le festival Endemix, centre culturel Tjibaou – salle Sisia.
Billetterie : TICKETS.NC