
Cette année, le concours SACENC de clips sera remplacé par trois nouveaux dispositifs dont l’Aide à la production d’un clip (500 000 FCFP), soutenue par un jury composé de la SACENC, Nouvelle-Calédonie la 1ère et le Poemart. Une démarche dans laquelle ce dernier a souhaité s’inscrire pour soutenir la production audiovisuelle locale et de manière plus générale permettre aux artistes musicaux voués à s’exporter hors territoire, de se doter d’outils professionnels et promotionnels. Les arts se rencontrent et participent à travers cette nouvelle bourse, à renforcer la création artistique locale.
Un artiste musical, un clip audiovisuel
Pour cette première, le choix du jury s’est porté sur Simanë, artiste de la scène calédonienne émergeant. Suivi par le Poemart pour le développement son projet, Simanë est reconnu par ses pairs pour la qualité de son travail, son originalité et son talent. Fervent défenseur de l’expression des jeunes par les arts vivants, danseur, slameur, Simanë Wenethem travaille sur son premier album dont la sortie est prévue en 2020. Le titre « Lazar » choisi pour la réalisation du clip, est encore tapi à l’ombre du grand public en attendant l’album. Le réalisateur primé bénéficiera de cette promotion.
« Les paroles du titre sont très intimes, très personnelles, autobiographiques, du jour de ma naissance à la découverte de la danse, comme un hasard ou peut-être un signe envoyé, la danse salvatrice, libératrice, lourde de sens. La vie, la mort exprimée dans un mélange de paroles, le Drehu expression musicale de mon histoire » Simanë.
Si les inscriptions ont déjà débuté, les réalisateurs ont encore jusqu’au 31 mai pour réfléchir à un storytelling et une direction artistique.
Pour s’inscrire : https://www.festivalcinemalafoa.nc/concours
Date limite d'envoi des dossiers : le 31 mai 2019.
Date et lieu : les auditions des participants seront fixées entre le 11 et le 20 juin.
Remise des prix : lors de la cérémonie de clôture le samedi 6 juillet 2019.
Rédigé par Eugénie Kerleau