
Côté galerie
Isabelle Demarq, la propriétaire des lieux, n’a pas eu d’autres choix que de se diversifier pour assurer la pérennité de son activité de galeriste en chute depuis 2015. « On a vécu un véritable tsunami » souligne-t-elle. La galerie de la Villa Cachée – son nouveau nom – toujours spécialisée dans les arts premiers de la région Pacifique, a désormais réduit sa surface sur deux salles. Y sont exposées quasi essentiellement des pièces issues du stock de la propriétaire : objets, sculptures, toiles ou encore tapas. Exceptionnellement, elle accueille des créations d’artistes locaux, comme So et Brice Poircuitte dont quelques toiles sont en ce moment accrochées. Par ailleurs, elle propose une de ses salles à la location pour des expositions temporaires d’une ou deux semaines. Et bien que son activité principale de galeriste demeure concentrée sur son cœur de métier, les arts premiers, Isabelle Demarq se dit ouverte à « des projets collectifs novateurs, un peu fous », à des propositions originales susceptibles de la séduire et lui donner l’envie de s’engager. Elle aimerait par ailleurs développer le land art, dans les espaces extérieurs de la villa.
Avis aux plasticiens intéressés, les conditions de location sont à discuter directement avec Isabelle.
Côté scène
Derrière la bâtisse, en extérieur, entouré d’une luxuriante végétation se cache le ravissant jardin secret. Il accueille occasionnellement des évènements tels que concerts, théâtre, conférences...
Le grand deck entièrement couvert sur lequel trône une scène de 4X5m peut accueillir jusqu’à 100 places assises. L’espace dispose d’un équipement son lumière minimal, plutôt propice à des formules acoustiques ou qui nécessite d’apporter son propre matériel.
Isamelle Demarq précise en effet que le jardin constitue une « opportunité pour dynamiser l’endroit et apporter une touche de magie. L’idée d’y proposer des évènements s’est mise en place au fil du temps, et l’offre reste modeste. »
Les modalités de location dépendent du type d’évènements. Certains artistes gèrent directement leur billetterie en passant par les plateformes en ligne, d’autres privilégient la recette au chapeau, avec une participation minimum demandée de 1000 Frs. Les bénéfices des prestations sont partagés entre la propriétaire et les artistes.
Plus de renseignements auprès d’Isabelle Demarq à La Villa Cachée au 24.13.85, ou par mail à lavillacachee@gmail.com.
Adresse : 27 Boulevard Extérieur, Faubourg Blanchot, Nouméa.
