
« Vous êtes ailleurs », le titre de l’exposition illustrée par une mappemonde sur laquelle une cible indique la Nouvelle-Calédonie annonce la couleur. Invitation à un voyage dans le Pacifique, au cœur d’une exposition éclectique. Elle regroupe une soixantaine d’œuvres que Miriam Schwamm a collectées auprès d’une trentaine d’artistes avec qui elle a collaboré de près ou de loin durant son parcours au sein de sa vie artistique calédonienne. Les techniques y sont variées autant que les styles : peintures, dessins, sculptures, gravures, détails d’installations, photographies ou techniques mixtes sont représentés.
Depuis son arrivée en métropole, la plasticienne n’a pas ménagé ses efforts pour donner vie à la Case à Preuschdorf, un lieu pensé pour les arts : création, exposition, résidence… Ce vaste espace de 400m2 encore en cours de rénovation a donc accueilli à partir du 17 octobre cette première exposition qui aurait dû se clôturer le 14 novembre. Malgré le reconfinement qui l’a contrainte à fermer les portes de la Case plus tôt que prévu, Miriam a néanmoins pu organiser le vernissage de l’exposition en deux temps les 17 et 18 octobre, regroupements limités obligent.
Curieux et amoureux de la Nouvelle-Calédonie ont fait le déplacement pour un moment « vraiment très chaleureux et métissé en partage », comme l’explique Miriam. L’auteur Denis Pourawa originaire de Canala a répondu à l’invitation et a même fait résonner le Xâracùù dans la cour de la case lors d’une performance improvisée. Depuis l’ouverture, près de 80 visiteurs ont découvert ce nouveau lieu artistique en même temps que les œuvres, une réussite à saluer dans le contexte actuel. En plus des créations plastiques, l’exposition photographique « Emmylou et vous », accrochée sur un pan de mur donnant sur la rue a pu rester visible aux passants pendant le confinement.
L’artiste a décidé de rouvrir ses portes les 12 et 13 décembre pour un marché de Noël des artistes en plus de l’exposition « Vous êtes ailleurs ».
Pour suivre l’actualité de La Case, direction la page Facebook.
Pour découvrir le reportage d'Alsace TV consacré à La Case à Preuschdorf, un clic par ICI.
* Projet soutenu par le Poemart
