
Le conteur et le musicien se produiront le 23 juillet, à l’orée du Festival d’Avignon au Parc de la Cantonne à Montfavet. Une rencontre unique qu’ils préparent avec un savoureux tressage de leurs fibres artistiques aux univers singuliers et affirmés.
Les contes dansés de Resh aka Trotroymeresh percuteront donc, à travers sa fougueuse et mystique éloquence, l’« oceanic trip hop » aussi planant que rythmé de Sacha. Ce dernier présentera essentiellement ses nouveaux titres dans lesquels l’artiste de Lifou, muni de sa loopstation, glissera subtilement des ambiances et des danses, des interludes pétris de son imaginaire kanak : chants polyphoniques revisités, contes reformulés à la sauce slam, le tout accompagné d’instrumentales créées par Sacha.
Les deux artistes qui se connaissent depuis leur participation à un stage d’écriture parolière à Nouméa en 2017, considèrent leur différence comme une richesse évidente. « J’aime le professionnalisme de Sacha, ainsi que sa liberté et son engagement dans sa musique », confie Resh qui se délecte à l’avance de cette collaboration qui « casse les codes ».
Sacha est lui aussi très enthousiaste à l’idée de cette rencontre : « C'est très inspirant et excitant. Resh est un électron libre qui va puiser là où il voit l'inspiration, sans se soucier des codes justement. Très ancré dans sa culture, il la porte et la véhicule avec générosité. Il a une réelle ouverture et envie d'essayer des choses, il est très prolifique et n'a pas peur de prendre des risques. »
Sacha souligne que cette collaboration en apparence étonnante, est finalement le reflet d’une habitude calédonienne « de naviguer entre les univers, que ça soit la ville, la brousse ou les pays alentours. On est à l'aise dans chacun. On a cette capacité d'adaptation et de conjugaison des "opposés". Et je crois que ça se ressent dans notre création, la volonté de puiser dans tout ce qui nous constitue et nous influence, et les faire dialoguer, surtout quand il n'y a à priori pas de zone de rencontre ». Il ajoute : « J'ai l'impression que l'on va vraiment se retrouver à un moment intéressant de notre développement artistique et de notre création, chacun venant par sa propre route ».
Avides de live et de rencontre avec le public, Resh et Sacha trépignent d’enthousiasme à l’idée de partager leur création.
« On a envie de proposer un voyage au public, afin de l'amener ailleurs par nos sons, nos voix et nos danses. J’espère qu'on leur apportera un peu de vent frais du Pacifique » se réjouit Sacha.
Un intriguant métissage des genres qui résonnera à merveille lors de ce concert intégré à une programmation sur le thème de l’Océanie.
*Soutenu par le Poemart