
Malgré les restrictions de circulation mondiale, le numérique permet aux artistes de voyager virtuellement et de continuer à partager leurs créations. Après la prestation vidéo remarquée de Simanë pour le Théâtre Français de Toronto dans le cadre du Black History Month en février dernier, c’est Lyncey Sioremu aka Wakfu qui a cette fois été sollicitée pour déclamer ses textes à un public de canadiens francophones dans le cadre de « Just Slam ! » Ce rendez-vous mensuel dédié à la poésie orale, organisé conjointement par l’Alliance française de Manitoba, le centre culturel franco-manitobain et la Maison Gabrielle-Roy à Winnipeg, met en lien slameurs et poètes avec des spectateurs, le tout via Internet.
Cette rencontre à distance avec des amateurs de mots a constitué une belle occasion pour la calédonienne de présenter quelques-uns de ses slams à un public étranger, et même de partager la scène virtuelle avec un artiste canadien, en totale impro. Une expérience qui lui a plu - « il y a eu une bonne énergie et de beaux échanges. Le partage était là » - et qui offre des opportunités de collaborations futures.
En attendant d’autres moments de partages artistiques digitaux ou réels – on l’espère ! – Wakfu poursuit sa route et envisage même d’éditer un recueil de ses textes.
Découvrez la vidéo de présentation de Wakfu ainsi qu’un slam bonus !