
Derrière l’acronyme au nom futuriste se cachent l’artiste Thomas Wachter, Henri Gama et le designer métropolitain Xavier Perennou. Thomas Wachter, à l’initiative de la candidature au festival de Genève a imaginé et conceptualisé l’œuvre : une baleine lumineuse de 12 mètres de long accompagné de son baleineau, suspendue dans les airs. Un tour de force technique qui a nécessité la participation de Xavier Perennou, designer en métropole, chargé de coordonner le volet création et installation. Henri Gama, consultant culturel bien connu du milieu artistique calédonien, a quant à lui, ajouté sa patte au projet, lui conférant une aura mythique.
Comme point de départ de « Flying Whales », il a imaginé une légende, celle d’une baleine ayant été aperçue, il y a très longtemps, survolant le Lac Léman. Empreinte de poésie et de sensibilité, l’œuvre monumentale porte aussi en elle un message de sensibilisation autour de la fragilité des écosystèmes et par extension du respect de la nature et du vivant
La baleine devrait rejoindre la Nouvelle-Calédonie à l’issue du festival suisse. On espère la voir survoler nos eaux Pacifique cette année.
Toutes les informations sur la manifestation sont visibles en un clic ici.
Découvrez le texte de présentation du projet et le poème imaginés par Henri Gama dans le lien-dessous.