Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Empreintes de ville sur tous les tons

2 octobre 2019 Endemix Arts visuels
visuel
Poser un regard neuf sur sa ville, un regard inattendu, mettre en lumière des fragments urbains, souvent invisibles, tant ils font partie du quotidien. Voilà à quoi se sont attelés une quinzaine d’artistes portés par Miriam Schwamm, plasticienne, et Cécile Robert, médiatrice culturelle à la ville de Nouméa.

Impressions urbaines est née de l’envie d’explorer les innombrables procédés d’impressions, souvent anciens et méconnus, alliée à la volonté d’amener l’art et la pratique artistique là où on ne les attend pas. Miriam Schwamm, Alix Lucas, Eléonore Forêt et Cécile Robert se sont rendues dans plusieurs quartiers de la capitale pour réaliser des relevés d’empreintes in situ. Du cyanotype au gyatoku en passant par le monotype* ou la prise d’empreintes, les procédés artistiques n’ont pas manqué de susciter l’intérêt des habitants et passants présents lors du passage des artistes.

Les motifs urbains ainsi capturés se muent en œuvres à part entière et dévoilent des facettes inédites de la ville telle l’estampe qui révèle formes et couleurs en plein ou en creux. Autant le savoir-faire requis pour ces techniques d’impression épate par la précision, autant le rendu laisse place à l’inattendu, à la surprise quand apparaît l’image imprimée. Et c’est ce qu’il y a de merveilleux dans ce processus !

En parallèle de ces interventions en plein cœur des quartiers, quatorze artistes ont quant à eux, répondu présent à l’invitation de Miriam Schwamm pour expérimenter les techniques traditionnelles d’estampe lors d’une résidence dans les ateliers du Centre d’art. Émulation créative durant une semaine qui a donné vie à une série aussi hétéroclite qu’inventive dans laquelle les vieilles cartes topographiques de Nouméa côtoient la SLN, les anciennes bâtisses ou encore quelques légendes urbaines locales.

L’ensemble est une réussite qui surprend et attise la curiosité. La ville se dévoile sous un visage à la fois singulier et poétique à travers ces « photographies » d’un autre temps. Pourtant, les procédés aussi anciens soient-ils, permettent la réalisation d’œuvres contemporaines qui éveillent l’envie d’en savoir plus sur les techniques utilisées in situ.

Avis aux âmes d’artistes ou aux simples curieux, le centre d’art propose des ateliers pour expérimenter les techniques de gravure utilisées dans l’exposition, en compagnie de quelques-uns des artistes. Inscrivez-vous vite ! Il reste deux sessions jusqu’au 17 novembre, date de fin de l’exposition.

*Pour en savoir plus sur les techniques traditionnelles de gravure, voir le livret ci-dessous, disponible dans la salle d'exposition.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.