Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Festival du cinéma de La Foa - Cap sur les clips !

11 juin 2018 Endemix Audiovisuel
Affiche 2018 FCF
Un bel anniversaire que celui du déjà grand festival du cinéma de La Foa qui célèbre ses 20 ans cette année. Du 29 juin au 7 juillet, la fête du du grand écran battra son plein sans oublier la production locale, avec pas moins de 6 concours qui lui sont consacrés. Gros plan sur celui qui fait fusionner l’art de la musique et celui de la vidéo.

Dès l’origine en 2005, la démarche de l’opération est bien entendu d’encourager la création et la diffusion de clips musicaux, contribuant ainsi à la reconnaissance et à la médiatisation de la musique et des artistes de la scène calédonienne. Avec plus de 7000 visiteurs chaque année, le Festival du cinéma de La Foa offre en effet une belle visibilité. Mais plus encore, les clips primés seront visibles à l’échelle du pays, diffusés sur Nouvelle-Calédonie la 1ère, 20 fois chacun, pendant un mois.

Un clip, c’est d’abord une rencontre, celle de deux artistes qui font s’entrecroiser leur art : musique et cinéma. L’image habille les sonorités, en façonnant un univers et une ambiance graphique. La vidéo, si elle apporte cette plus-value à la musique, se doit néanmoins d’être au plus près de l’identité artistique de ses compositeurs et interprètes. Et c’est tout le travail du réalisateur : offrir un écrin à la musique qu’il met en image, en gardant lui aussi sa signature visuelle.

Et ça fonctionne bien ! Plusieurs clips primés ont marqué les esprits et remporté un beau succès auprès du public. On se souvient par exemple du brillant Aemoon, de Paul Wamo, réalisé par Théo Quillier en 2014 ou encore du très graphique Bats-toi de Kydam, réalisé par Thibault Arcis, en 2013. Et qui n’a pas vu le très remarqué clip de Tesh Chevrin pour le fameux Aires du pays, d’A7JK, en 2016 ? Notons enfin le beau parcours du clip lauréat du Prix du Jury l’an passé : Chemin Kanak 2.0. Il a reçu le prix Outre-Mer à Paris lors de l'URBAN FILM FESTIVAL parrainé par Jamel Debbouze. Une belle récompense pour une collaboration artistique plus que réussie entre le slameur Simane Wenethem et le jeune réalisateur Guilhem Chamboredon.

Le concours de clips se décline en 3 catégories : le prix SACENC du meilleur clip (doté de 300 000 F) ; le prix SACENC- POEMART (doté de 150 000 F), et le prix du public NC la 1ère.

Le Poemart, également partenaire de l’événement, fait partie du jury de sélection.

Pour découvrir les clips de la sélection 2018, rendez-vous directement sur le site du festival.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness