Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Amour Tabou : en avant-première sur vos écrans

7 octobre 2021 L'actu locale Théâtre
Amour Tabou, pièce de théâtre de Pierre Gope
Le 16 octobre, à 18h ou 21h, installez-vous confortablement, ajustez correctement le son de vos écouteurs et connectez-vous à la toile pour assister à l'une des diffusions de la nouvelle pièce de Pierre Gope : AMOUR TABOU.

Situation complexe oblige, l’avant-première de la toute dernière création de l’auteur se jouera sans public dans la salle Sisia du centre Tjibaou mais devant caméras pour des spectateurs connectés simultanément. 

Bien que le confinement ait été mis en place seulement une semaine après le début des répétitions, la compagnie Cebue n’a pas hésité longtemps à continuer le travail. 

Conscients de la réalité du milieu culturel qui fait difficilement face à la crise, les artistes se disent reconnaissants de ne pas se sentir dépossédés de leur travail, exprime Dominique Wittorski qui travaille depuis 2014 avec Pierre Gope et qui signe pour la troisième fois consécutive la mise en scène de l’une de ses œuvres. Par téléphone, il nous livre un peu des coulisses des répétitions, heureux de travailler au nouveau texte d’un “ grand homme de l’écriture. ”

AMOUR TABOU décrit un milieu « pourri » et s’en moque : mariage forcé, quête de pouvoir, manipulations. « Une atmosphère un peu fin du monde sur fond de référendum, une splendeur d’écriture qui tire les fils des milieux mafieux à l’instar des films américains. » 

Le texte porte une vraie réflexion politique sans donner de morale. Pour Wittorski, c’est la force de Gope : « Il montre, et le spectateur se débrouille, et dans cette pièce plus que dans d’autres ». L’auteur confiait récemment qu’il n’avait jamais senti pouvoir écrire aussi librement que pour cette pièce. 

Par ce procédé d’écriture qui mélange les métaphores au réel ” continue Wittorski, « On s’amuse beaucoup et on n’hésite pas à y aller à fond. » On entend l’enthousiasme du metteur en scène au sujet du travail en cours, de l’équipe et particulièrement vis-à-vis du mode d’écriture inédit de cette pièce : « Amour Tabou est une nouvelle splendeur d’écriture avec comme toujours cette langue poétique et imagée propre à Pierre. Là où on trouve 20 pages pour une scène dans Où est le droit, (joué au Théâtre de l’île récemment), dans Amour Tabou c’est maximum 3 pages. Ce sont des scènes très courtes et très énergiques que les comédiens ont à jouer. »

La distribution, quant à elle, attise la curiosité... Aux côtés de Kesh Bearune et Mathieu Wachoïma qui interprètent les spectacles de Pierre Gope depuis trente ans, le MC Astro, récemment à l'affiche du court-métrage The Rob Mission et qui fait ses premiers pas au théâtre, tout comme la slameuse Wakfu qui donne vie à l'un des rôles les plus ardus du spectacle. On retrouve aussi Ala Hukane qui joue pour la première fois avec la compagnie Cebue et Dominique Jean qui jouait également dans Où est le droit.

Un rendez-vous - en ligne - à ne pas manquer !

Ne reste plus qu’à nous connecter le jeudi 16 octobre à 18h ou 21h sur la page Youtube du centre culturel Tjibaou  pour apprécier le spectacle !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une co-production  Théâtre de l’île et centre culturel Tjibaou - ADCK

Auteur : Pierre Gope

Mise en scène : Dominique Wittorski

Comédiens : Astro Citre, Kesh Bearune, Dominique Jean, Ala Hukane, Rain Washoima, Wakfu.

Lumières : Laurent Lange

Son : Dominique Wittorski 

Costumes : Isabelle Marez

Scénographie : Dominique Wittorski

Décor : Patrick Damelincourt 

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness