
Le parc verdoyant de deux hectares entourant la bâtisse historique de la Vallée des Colons offre à n’en pas douter un terrain d’expression idéal et atypique pour les deux artistes lauréats de l’appel à projet artistique de la Province Sud. Sur le thème visible/invisible, le graffeur Sham et la plasticienne Marie Claudel ont chacun créé trois œuvres XXL, comme un zoom sur le monde de l’infiniment petit relatif aux jardins et à l’environnement naturel.
Avec son style reconnaissable par ses détails et son travail au pochoir, Sham a inventé des insectes multicolores qui s’étalent en grand sur des panneaux d’alu renforcés. L’idée est aussi de rétablir une échelle de grandeur en rapport à l’importance de ces espèces, certes minuscules mais indispensables à l’éco-système. Quant à Marie Claudel, elle poursuit sa réflexion autour de la métamorphose, processus intérieur invisible qui in fine devient perceptible. Elle a naturellement choisi de travailler sur la libellule et le papillon, symboles de ce cycle de transformation, en alternant peinture et sculpture avec des matériaux recyclés.
S’ils n’ont pas créé leurs œuvres in situ, les deux artistes les ont pensées pour s’intégrer harmonieusement à l’espace qui les accueille. Elles seront visibles pendant trois mois, soumises à l’érosion naturelle, comme pour rappeler le caractère éphémère de la vie.
L'exposition s'installe dans les jardins juqu'au 31 janvier 2020. Vernissage le 24 octobre.