
Le rap fait partie des musiques les plus écoutées sur les plateformes de streaming dans le monde. Cette popularité accrue du genre n’épargne par la Nouvelle-Calédonie où ce style musical s'est largement développé et démocratisé depuis ses balbutiements dans les années 90.
Deuis, le mouvement hip hop s’est structuré sur le Caillou, avec notamment la création de l’association Dix Vers Cités en 2013 qui œuvre à son développement et aux pratiques associées telles que djing, slam, beatmaking. La structure gère notamment le studio d’enregistrement La Fabrique numérique basé au Rex à Nouméa d’où sont déjà sorties sept mixtapes réunissant les rappeurs locaux, allant des jeunes pousses aux artistes confirmés.
Cette année, l'association souhaite œuvrer au développement du beatmaking, discipline qui demeure confidentielle malgré quelques figures bien connues dans le paysage du rap calédonien à l’instar de DJ SE ou Köyö. Pablöw Barri, président de Dix Vers Cités, précise par ailleurs que la pratique a beaucoup évolué avec l’arrivée des logiciels et applications de création musicale accessibles à tous. Aujourd’hui nombreux sont les jeunes qui s’emparent de ces outils pour créer des sons en solo depuis leur ordinateur ou leur mobile.
Le concours
Les inscriptions sont désormais closes. Dix candidats beatmakers ont été sélectionnés pour s'affronter le 21 mai à partir de 19h, devant un jury de professionnels de la musique dont Koyö, Julia Paul, David Leroy, producteur, ingénieur du son et président du Poemart, et Rasta Vin's, musicien spécialiste en MAO. 3 battles de composition départageront les participants :
1°- 1 VS 1 (1 run par participant)
2° - Composition d’un morceau à partir du même sample de musique locale pour chacun (15-20 mn de préparation)
3° - Performance : création d'une composition à partir d’un sample imposé et différent pour chaque participant (1 mn de préparation pour 5 mn de live).
Créativité et originalité seront leurs meilleures armes pour composer des beats inspirants et faire partie des trois vainqueurs. Ces derniers entreront rapidement dans le vif du sujet puisqu’ils sont appelés à créer l’ensemble des instrumentales de la mixtape Ina Di Rex n°8. Ils participeront également à une résidence de création artistique avec des musiciens d’instruments traditionnels afin d'inventer ensemble de nouvelles sonorités et une identité singulière au rap calédonien.
Mais pour l’heure, rendez-vous au Beatmaking contest le 21 mai à partir de 19h au Rex ou en live sur Facebook.