Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Chronique musique : Doreguy – Angai

12 février 2021 L'actu locale Musique
visuel

Quelques notes langoureuses de saxophone en guise de tapis rouge déroulé pour l’auditeur : Zakyr, hommage à un cousin disparu, amorce pour l’album Angai une navigation entre les styles musicaux, de la soul au jazz en passant par le reggae. Mais la croisière ne fait pas pour autant l’impasse sur les fondamentaux de la musique nengone, et pour l’étape suivante Segu part d’emblée sur une cadence plus « conforme » à un kaneka-tchap des Loyauté, propulsé par la trame du ukulélé en rythmique, et des jeux de réponse entre solistes et chœurs tour à tour féminins ou masculins… Angai ou Nudua, dont les claviers roulants sculptent des motifs mélodiques accrocheurs, s’inscrivent dans cette veine. Le chant sur Baselaia, choral du début à la fin du morceau, peut d’abord donner l’impression de « trembler » un peu, mais cette apparente approximation est compensée par une puissante énergie diffusée par le collectif, et une instrumentation vitaminée au beat reggae. Hna Acidane, composé en collaboration avec Kurya, convainc par ses refrains incisifs et les envolées subtiles à la guitare. On retrouve d’ailleurs ce morceau, tout différemment arrangé, sur l’EP de Kurya sorti simultanément...

Car pour ce premier opus de la formation Doreguy, nouvelle mue du groupe Gurejele Junior, Maurice Buama, l’architecte du projet, a embarqué plus d’une trentaine d’instrumentistes et de chanteurs. S’il est impliqué dans quatre des huit compositions, le guitariste originaire de Mebuet a ouvert la playlist à plusieurs papas des tribus environnantes, expliquant peut-être cette variété dans les références.

Ainsi ce premier album bien équilibré, s’appuyant sur le concours de musiciens chevronnés, est-il dans le même temps censé matérialiser par la musique la force des liens (image renforcée par la symbolique de la pochette), dans un pays Nengone secoué par d’épisodiques luttes intestines…

Par Sylvain Derne, janvier 2021.

L'album est disponible sur demande au (+687) 83.75.34.

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.