Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Chronique musique : MANA - Rise and Shine

3 août 2021 L'actu locale Musique
visuel

L'équipe a été remaniée, mais pour ce nouvel EP 5 titres Mana a conservé la recette vitaminée de la potion à l'origine de son premier album (Pursuing Happiness, 2019). Les cuivres, d'abord (trompette et trombone), qui font moins dans le ska mais projettent constamment leurs teintes chaudes (Believe). La voix enjouée de la chanteuse Lilou ensuite qui s'épanouit dans des interprétations contrastées et bien maîtrisées de textes bien souvent en anglais – et une souriante sérénité sur la seule chanson en français, à l'orchestration aux accents cosmopolites (Oublier le Monde). Les motifs à la guitare électrique, enfin, qui apportent leur relief rock à ce reggae parfois roots.

Autour des six musiciens qui font désormais le noyau du groupe, gravitent des invités garants du foisonnement de l'ensemble, et de cette exploration à la frontière des styles. Ainsi Jimmy Vea (Lion Rock), qui prête son timbre voilé et combatif au morceau-titre Rise & Shine, sur lequel sinuent d'inattendus violon et violoncelle. Avec Blindsided on opère une réjouissante virée rétro, très groovy et soul, de laquelle ressortent les lignes de basse énergiques (Maxime Nollet). Le vétéran Louis Upane assure aux claviers, dans une vibration très jazzy.

Si Narrow Minded, morceau final ronronnant, aurait peut-être gagné à plus d’affinage mélodique, l’ensemble de ces compositions équilibrées, mixées et mastérisées sous la houlette de June Vendange (Mayura, Marcus Gad…), révèlent le plaisir de personnalités différentes à se rencontrer en musique.

Par Sylvain Derne, juillet 2021.

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness