Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Chronique musique : VINCENT C. - Portraits

7 avril 2021 L'actu locale Musique
visuel

Tour à tour flegmatique et contemplatif, contestataire, ou galvanisé par une prose volontariste : le reggae de Vincent C. se pare de multiples facettes ! Un an jour pour jour après la sortie de son premier album, le jeune auteur-compositeur-interprète récidive avec Portraits. Les paroles en français sur la plupart des compositions, nées pour certaines lors du confinement de mars 2020, reflètent l’époque très particulière que nous vivons, ici et ailleurs…

Ces textes révèlent dans l’ensemble une recherche personnelle et un regard affûté sur les réalités sociales (dont Regarde l’autre constitue l’un des probants exemples). Avec Affaire de familles, épaulé par les deux valeurs sûres de la scène locale Fab et Marcus Gad, le pamphlétaire critique l’oligopole qui détient les clés de l’économie calédonienne. Autre featuring avec le chanteur Cam du groupe émergent Ryon, basé dans le Sud-Ouest de la France. La magie de la technologie permet aux deux reggaemen de se retrouver virtuellement pour partager l’entraînant message un rien « dégagiste » Vote them out.

Mais la contestation alterne aussi avec le message résolument positif pour éviter le piège du fatalisme en ces temps anxiogènes (Tout changer, Amour & Soleil...). Quelques riffs à la guitare sèche ou accords au clavier servent souvent d’introduction à un flow serein, avant que l’orchestration plus étoffée nous emmène en terrain roots. Une attention particulière est cependant portée à des ambiances acoustiques plus intimistes.

Vincent C. intègre aussi des références éclectiques : sonorités latino et orientales bien amenées sur Ce rêve ; couplet rappé pour rendre le discours plus saillant sur Ensemble (on est plus fort que tout seul), ou inattendue dérive introspective et « autotunée » sur Angoisse. En revanche, l’exploration se fait moins convaincante lorsqu’elle vise la romance (Ta main, avec Isa, chanteuse de Nayrouz; ou Save).

C’est au final l’autoportrait d’un créateur exigeant que les quinze titres de l’album esquissent... Tel un jeune peintre définissant toujours sa palette de couleurs Vincent C. continue d’expérimenter, en quête d’une transcription plus fidèle à sa vision du monde.

Par Sylvain Derne, Mars 2021

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness