Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Chronique musique : YELO - Noregu

5 avril 2021 L'actu locale Musique
visuel

Premier album pour le groupe Yelo (« Dis-le »), originaire de la tribu de Pénélo à Maré, qui s’insère d’emblée dans le courant prolifique nous venant des Loyauté. Arpèges à la guitare pour escorter des voix au pluriel, pulsation imprimée par le ukulélé et les claviers, présence discrète des bambous… Emmené par Jean-Louis Wamejo, un ancien du groupe-phare Nodeak, le collectif produit un métissage maîtrisé et dynamique d’influences empruntant au folk mélanésien, au tchap des Loyauté, au reggae version sud-africaine – ainsi la pépite Bua Yengu, où le phrasé combatif du chanteur s’arrime idéalement au décollage rythmique, et aux claviers flûtés…

Sur une cadence qui suggère l’élan intérieur retrouvé, le titre Nouveau Départ donne en français, avec une grande conviction, la parole à un reclus de « l’île de l’Oubli » se projetant dans la vie d’après la libération. La plupart des autres morceaux sont interprétés en pene nengone, sauf Loyauté qui sonne comme une profession de foi pour l’unité des différentes îles de l’archipel. Ce morceau permet au passage de signaler le sublime timbre de voix, plein de promesses, de Drucila Wachoima (17 ans), à qui on doit d’autres belles interprétations, ainsi que la composition chorale Ha numu la mane, qui coule toute en retenue sur des accords à la guitare.

Par ailleurs, les motifs à la guitare électro-acoustique, déjà subtils sur Sheusheu, offrent à Guahduremu un supplément de couleur, participant à transformer la nostalgie propre à un hommage au grand frère disparu, en ralliement. Une des interrogations viendra cependant du bien-fondé à nous proposer une « version longue » de Atem (27 secondes de plus que l’autre, sans guère de variation notable). Dans l’ensemble, une très grande maîtrise chorale, avec un subtil jeu de « clair-obscur » entre voix féminines et masculines – signature caractéristique du son de Maré, donne de l’ampleur à chaque mélodie. 

Par Sylvain Derne, Mars 2021

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.