Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Culture estivale au pays

26 janvier 2021 L'actu locale Oralité Théâtre Musique Danse
visuel
Avec des frontières encore et toujours quasi closes et des conditions de départ très réglementées, les Calédoniens n’ont d’autres choix que de passer leurs vacances sur le Caillou, à l’affût d’activités et de sorties. Et malgré un public « captif », rares sont les évènements culturels à l’affiche de ces grandes vacances, traditionnelle période de trêve culturelle pour les lieux de diffusion.

Parmi les événements qui diffusent les artistes durant les longs mois d’été, les Fééries de Noël et leur vingtaine de spectacles programmés en décembre ont dû baisser le rideau prématurément. La ville de Nouméa a néanmoins offert aux Nouméens une séance de rattrapage du 12 au 17 janvier à l’Hôtel de ville avec des représentations familiales.

Mais cette année, la nouveauté vient du Mont-Dore avec son premier Festival d’été qui s’immisce dans les agendas, du lundi 25 janvier au dimanche 7 février. Transformant l’apparente contrainte conjoncturelle en opportunité, l’initiative est bienvenue tant pour le public que pour les artistes en cette habituelle pause culturelle.

Et le programme extrêmement dense, a de quoi occuper toute la famille durant deux semaines. D’un côté on met la main à la pâte avec des ateliers de danse, de musique, de vidéo, de dessin, de slam ou de sculpture…. Et de l’autre on s’évade avec les concerts et les spectacles à l’affiche. La programmation, très axée jeune public - « Les dix petits doigts » (Cie Moebius), « Pas pieds » et « Patachou » de la Cie Mik Mak, « En faim de conte » (Cie Troc en jambes), « L’eau à la bouche » (Les diseuses de vertes et de pas mûres) ou « Avis de Tempête » (Cie Les incompressibles) – offre également du théâtre grand public avec notamment la reprise des créations 2020 de la compagnie de l’Archipel (« Toc toc », et « La folle journée ou le mariage de Figaro »).

Et que serait un festival culturel sans musique pour donner du rythme ? Entre ambiance reggae (Fab et Mayura), rock (Lucy), folk (Kaori), blues-soul (Nina Sunflowa) ou jazzy et métissée (Cuerdas y Maderas, Toucas Pacific Quartet, JackNiel’s), chacun y trouvera forcément son compte.

Retrouvez la programmation complète sur la page Facebook du Centre culturel du Mont-Dore.

Telle une pieuvre géante, le festival déploie ses actions sur toute la commune, du Pont-des Français à Plum en passant par le Vallon-Dore, Robinson, La Coulée et Boulari, pour faire profiter un maximum d'habitants. Seules les représentations dans la grande salle et le Petit théâtre du centre culturel du Mont-Dore sont payantes. Réserver vos places dès maintenant en un clic ici.

Côté arts visuels, le festival Les Éphémères NC revient quant à lui dans la capitale du 26 au 28 janvier pour sa 4ème édition. L’événement dont l’ambition est d’offrir une vitrine à des artistes amateurs et professionnels le temps d’une soirée, souhaite également « amener l'art là où on ne l'attend pas », comme le souligne Pauline Boulier, la cheffe d’orchestre de l’opération. Noctambules, curieux et amateurs d’art sont donc invités à découvrir pas moins d’une vingtaine d’artistes dans des établissements à priori peu propices à la contemplation. Cette année trois lieux sont pris d’assaut par des œuvres plastiques et de l’art en live : le Bout du Monde (26 janvier), le 35 Foch (27 janvier) et le MV Lounge (28 janvier).

La programmation complète est à retrouver sur la page Facebook de l’événement.

 

Les-éphémères-nc.jpg

À noter que le Sunset music Festival de la ville de Dumbéa organisé à la veille de la rentrée scolaire depuis 2019, ne sera pas renouvelé cette année faute de budget. L’incertitude budgétaire dans laquelle se trouvent bon nombre de lieux de diffusion culturelle en ce début d'année a certainement contribué à freiner les élans.

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.