Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Effervescence musicale

9 juin 2021 L'actu locale Musique
© Unsplash
© Unsplash
Comme chaque année, le mois de juin est celui de la musique, célébrée un peu partout sur le territoire dans une effervescence partagée entre les musiciens amateurs, les pros et le public évidemment. Scènes et concerts se préparent et vous attendent pour vibrer à l’unisson ! L’occasion également de découvrir une incroyable diversité de répertoires.

Si la vocation de la Fête de la musique est bien de promouvoir la musique en encourageant les musiciens amateurs à se produire dans les espaces publics, l’événement permet également à un large public d'accéder à des musiques d’origines et de genres extrêmement variés, dans une ambiance festive et conviviale.

Le Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie vous emmène ainsi à la découverte des instruments « graves », qu’ils soient à vent ou à cordes. Tuba, trombone contrebasse ou autre basson, feront entendre leur timbre si particulier pour une soirée de concert le 25 juin à 20h. Et la trompette a, quant elle, un festival rien que pour elle ! Le premier « Festival trompettes sous les étoiles », se tiendra du 16 juin au 10 juillet. L’instrument au son chaud et généreux résonnera sur de nombreuses scènes du territoire, dont celle du Conservatoire les 1er et 2 juillet, avec six groupes d’horizons éclectiques invités. World music, ska, funk ou jazz au programme !

Le jazz encore lui, se décline à l’infini sur la scène du centre culturel du Mont-Dore du 27 au 29 juin dans le cadre du Blues Up Orchestra, qui en est déjà à sa 11ème édition. Trois soirées uniques pendant lesquelles Michel et Shem Bénébig, interpréteront, en plus de leur répertoire, des titres souvent méconnus d’artistes renommés, du jazz vocal au meilleur de la soul, du funk ou du blues des années 60. Sur scène, ils seront accompagnés de Nicolas Arias, Miles Ventoume et Ludovic Barré.

L’esprit rock du BlackWoodstock festival envahira pour sa part la petite salle de Music Station le 19 juin, avec une scène tremplin qui accueillera six groupes émergents, candidats à la programmation du festival qui se tiendra du 29 octobre au 1er novembre.

Si le 21 juin est la date nationale de la Fête de la musique, plusieurs communes ont pris le parti de décaler l’événement pour correspondre au calendrier calédonien, en préférant la fin d’année qui annonce la saison estivale. C’est notamment le cas des Îles Loyauté ou de Hienghène.

En tous les cas, la Fête de la musique est indéniablement le moment propice pour découvrir et partager toutes les couleurs de la musique, mais peut être aussi se lancer devant un public pour la première fois, sur ces scènes éphémères qui s’installent aux quatre coins du pays, des tribus aux salles de spectacles.

Tour d’horizon non exhaustif des festivités de 2021...

À Nouméa, l’événement se déroulera le 19 juin sur la place des cocotiers qui accueillera cinq scènes où musiciens professionnels et amateurs donneront le rythme, tous genres confondus ! Le Musée maritime accueillera ce même jour la chorale Vocal pour un embarquement par-delà les mers, avec ses chants polyphoniques océaniens extraits de son prochain spectacle « Voix des océans ». Et le 20 juin, c’est un récital de guitare classique voguant sur la lagune de Venise qui vous attend.

Mais la musique vibre au-delà de la Fête qui lui est dédiée et sera également le cœur battant du Festival +687, en l’honneur de la poignée de main de J.-M. Tjibaou et de J. Lafleur les 26 et 27 juin Place de la Marne. Le Mouv’ à Rivière-Salée vous invite a ses ateliers et concerts gratuits le 26 juin.

À La Foa, c’est la place Guillermet qui s’animera ce 19 juin de sonorités rock, country et reggae offertes par les quatre groupes à l’affiche.

Au Mont-Dore, le choix est fait de décentraliser les concerts dans les quartiers de la commune le 21 juin pour en faire profiter le plus grand nombre.

À Païta, l’événement aura une résonnance toute particulière puisqu’il sera célébré en la mémoire de Marc Richer, responsable du dock socio culturel, disparu brutalement il y a quelques semaines. Le 26 juin, une vingtaine de groupes se succèderont dans le hall et dans la grande salle du dock pour lui rendre hommage.

À Kouaoua, rendez-vous à la tribu de Mechin le 26 juin pour participer aux festivités musicales (renseignements au 47 12 49).

À Koumac, l’antenne du conservatoire accueille une rencontre musicale entre Tyssia et les élèves du Conservatoire de Musique, jeudi 24 juin.

FDLM-Koumac-24-juin.jpg

Dans la région Voh Koné Pouembout Poya, c’est le mois de juin en entier qui sera ponctué de rendez-vous musicaux, en tribu ou en salle, avec de nombreux groupes du Nord mis à l’honneur (renseignements au 47 30 33).

De quoi satisfaire les oreilles et l’âme de tous les amateurs de musique !

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness