Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

ENDEMIX Festival #1

11 août 2020 L'actu locale Arts visuels Audiovisuel Oralité Théâtre Musique Danse
visuel
Cap sur la première édition du festival des arts 100% pays ! Les 5 et 6 septembre prochains, le centre culturel Tjibaou vibrera aux rythmes et aux couleurs de la création artistique et culturelle locale. Un formidable feu d’artifice, fédérateur et divertissant à souhait, qui vient égayer une année marquée par la crise sanitaire.

Si le festival porte le nom Endemix, c’est loin d’être un hasard ! Endemix, c’est d’abord une marque du Poemart créée en 2008 dans les premiers temps de l’association, avec pour mission de promouvoir l’art et la culture de Nouvelle-Calédonie. Longtemps éditée au format d’un magazine papier, la marque se produit désormais sous forme d’émissions télévisées comme Endemix Live TV, Endemix Rencontre et est présente sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui la marque se décline en festival ! Coproduit par l’association Expressions culturelles, MusiCAL productions, le centre culturel Tjibaou et le Poemart, l’événement offre un panorama de la richesse des expressions artistiques du pays. Pendant deux jours, musique, danse, oralité, théâtre, arts visuels, courts-métrages et documentaires, lectures, ateliers enfants, rencontres, et artisanat… investissent absolument tous les espaces du centre culturel Tjibaou pour célébrer les talents du Caillou dans une ambiance de fête. Avec une programmation qui se veut familiale et la plus étoffée possible, les organisateurs comptent bien attirer un maximum de Calédoniens à venir partager ces instants uniques, avec l’envie d’en faire une manifestation récurrente.

Bienvenue au festival !

Ça bouge dans les jardins et les espaces extérieurs du centre…

Sur la grande scène de l'espace Kami Yö, les danses traditionnelles du Wetr laisseront place à partir de samedi après-midi à une série de concerts éclectiques qui raviront toutes les sensibilités entre kaneka, reggae, hip hop ou world music… Ne manquez pas Hyarison, Dick & Hnatr, Fab, Chavi et bien d’autres ! Le samedi soir, on déroule le tapis rouge à la création musicale calédonienne. Place à la cérémonie des Flèches de la Musique qui prend possession de l’espace pour sa très attendue cérémonie de remises de prix.
Si vous avez des bambins, direction Ape Vila qui leur est entièrement dédié : des jeux, une crèche, des ateliers, des contes et même une boum au programme !

À l’endroit où se termine le chemin kanak (espace Neshep) on parlera de la protection des océans à travers la restitution des ateliers culturels menés par la Fondation Pew-Bertarelli entre octobre 2019 et février 2020 à Yaté, Thio et Maré. L’occasion de découvrir des contenus inventifs et totalement inédits qui mêlent savoir-faire, art et langues, sous le thème de la protection de l’environnement.

Enfin, l’espace Banian se transformera en un marché des créateurs de la Nouméa Fashion Week avec des collections originales de vêtements et de bijoux artisanaux.

Rentrons maintenant à l’intérieur du centre, tout aussi fourmillant d’animations…

Pas de temps morts en salle Sisia avec du théâtre, de la danse, de l’humour au programme de ces deux jours. Vous pourrez y applaudir la compagnie de l’Archipel, la nouvelle pièce de Pierre Gope présentée en exclusivité ou la compagnie Moebius et le spectacle de Liza Prouchandy et Émilie Féron pour les plus jeunes, mais aussi Fin mal géré ou encore un plateau de stand-up.

Faites une halte bienvenue à la terrasse Perui pour découvrir à la volée des représentations de ukulélé, de slam, de chansons et des interviews d'artistes.

Envie d’un instant de calme ? Profitez-en pour flâner dans les allées et les différentes salles d'exposition du centre, où de belles surprises vous attendent également : quatuor à cordes, chants baroques, ou polyphoniques traditionnels en langues des îles loyauté et variété française par la chorale Vocal.
Enfin, en case Eman, posez-vous au frais loin du tumulte le temps d’un court-métrage ou d’un documentaire calédonien, diffusés en continu.

Vous l’aurez compris Endemix Festival, c’est l’événement de l’année à ne pas manquer ! Pour prendre vos billets et consulter la programmation en détails, rendez-vous vite sur TICKETS.NC !

  • Pass 1 jour à 2500 F ou 2 jours à 4000 F. Gratuit pour les moins de 16 ans ! 500 F supplémentaire pour chaque spectacle en salle Sisia.

Et suivez toute l’actu sur la page Facebook d'Endemix.

 

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.