Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Festival Tëmbeu, la parole magique

21 octobre 2020 L'actu locale Oralité
visuel
Depuis 2012, « Tëmbeu », le festival du conte et de la parole de Thio, propose à toutes les oreilles des histoires et des mots qui ouvrent les portes d’imaginaires d’une infinie richesse. Cette année la 5ème édition de Tëmbeu déroule sa natte du 29 octobre au 1er novembre.

Sylvain Lorgnier, conteur, se mue en directeur artistique de l’événement et travaille en synergie avec la commune de Thio depuis les débuts pour faire du festival un moment unique, loin d’Internet et des réseaux sociaux. Un temps suspendu pour se nourrir de paroles et de mots à toutes les sauces : conte, slam, poésie, chant, lecture…  Au festival, on est dans le dire et dans l’écoute. L’idée est vraiment de mélanger les genres et de surprendre avec des univers très variés.

Fort de son réseau de porteurs de paroles, Sylvain monte la programmation avec des artistes confirmés autant qu’avec des talents émergents, tous ayant des textes à partager. Cette année par exemple, Sylvain a invité Hawaïï, plus connu comme danseur, Elric, chanteur à texte, mais aussi Esteban, stand-upper ou encore des mamies de Saint-Louis locutrices du taïo.

Un beau melting pot de personnalités qui ont en commun d’avoir des mots à offrir en partage. Car c’est bien l’esprit du festival qui permet également de créer du lien entre la commune et l’extérieur. Les deux premiers jours du festival, les artistes se déplacent d’ailleurs en général en tribu et à la rencontre des scolaires.

Le point culminant du week-end est bien évidemment la Nuit de la parole, cette année programmée sur la superbe plage de Moara. Une nuit entière durant laquelle se succède ces porteurs de paroles, au coin du feu. Et c’est un moment réellement particulier comme le souligne Sylvain Lorgnier. « Je suis convaincu qu’il y a quelque chose qui nous dépasse, une énergie qui vient de cet environnement. On se connecte avec la nature et avec des gens qu’on ne connaît pas, et ça agit sur le conte » 

Dans cette culture de l’oralité propre à la Nouvelle-Calédonie, le festival offre véritablement une expérience riche et peu banale, qui permet en même temps de faire une halte dans une commune qui sait accueillir ses hôtes.

Tous à Thio les 31 octobre et 1er novembre. Suivez l'actualité sur la page Facebook des Artgonautes du Pacifique.

Le programme est à télécharger dans le lien ci-dessous.

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness