
Sélectionnées suite à l’appel à projet lancée par la ville de Dumbéa pour la réalisation de la première exposition nomade, Mariana Molteni et Fany Edwin sont entrées en résidence pendant les deux semaines de vacances d’octobre au Studio 56. Associant leurs recherches et leurs réflexions, elles n’ont eu de cesse de décomposer le concept de la ligne, à travers les différentes techniques exploitées. Unissant leurs univers résolument contemporains et métissés, chacune s’est emparée de ce vaste sujet à travers le prisme de sa sensibilité.
Mais il a fallu jouer avec les contraintes techniques pour créer des œuvres légères, peu fragiles et facilement transportables, leur vocation étant l’itinérance dans les écoles de la commune. Le volet pédagogique était donc un autre enjeu de la démarche artistique des deux plasticiennes. À travers cette ligne, abstraite, sinueuse ou rectiligne, réelle ou imaginaire, l’exposition aborde des thèmes aussi vastes que le souvenir, la géographie, la citoyenneté ou encore la multiethnicité. Comme un encouragement à oser, à s’ouvrir à la rencontre d’autres mondes, les artistes suscitent la réflexion, laissant au spectateur le soin de compléter leur regard et même d’interagir avec certaines des œuvres.
Avant d’investir les établissements scolaires, l’exposition est présentée au grand public à la Maison de la jeunesse de Dumbéa, du 5 au 29 novembre 2019.