Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Histoires de...

10 août 2020 L'actu locale Danse
visuel
Les créations de Richard Digoué représentent toujours des événements attendus et pour cause ! Animé par cette volonté de transmission, le chorégraphe, dans la lignée de Portraits ou Je ne voulais pas mourir, tend une nouvelle fois le micro à la jeunesse calédonienne qui se raconte sans tabou dans Histoires de…

Parole à la jeunesse

Des petites histoires qui racontent une société, un pays, une époque. Voilà l’enjeu de ce spectacle contemporain qui allie la puissance des mots à celle du mouvement. Car les corps parlent autant que les textes écrits par les interprètes eux-mêmes. Les trois danseurs se sont totalement investis dans le processus de création, chacun livrant des petits morceaux d’intime, de réflexions intérieures à propos de l’identité en générale et de leur place de jeune dans cette société normée, où tout va trop vite. Les questionnements faits de « pourquoi ? » se bousculent et traduisent une profonde quête de sens. « Pourquoi le monde est comme ça et pas autrement ? » nous interpelle notamment la voix off du narrateur au début de la pièce.

Sensible, drôle, humain

Les différents tableaux évoquent entres autres, l’enfermement physique et mental, celui qui vous range dans des cases étiquetées, et empêche la liberté d’être. Les corps se débattent esquissant les contours d’un cercle dont ils sont les prisonniers. Maquillés, féminisés, les corps s’affranchissent du jugement d’autrui quand est abordée la question de l’identité sexuelle.

La colère d’une jeunesse parfois délaissée par ses aînés explose dans un solo époustouflant de Jordan Metzger qui crache sa rage à une bouteille d’alcool, sur le transcendant I put a spell on you de Screaming Jay Hawkins.

L’actualité s’invite elle-aussi à travers le coronavirus et ses effets dans une scène au rythme infernal où se déverse un flot incessant de mots et de mouvements, comme autant d’informations à ingurgiter.

Pendant une heure, les séquences s’enchaînent, entre sensibilité, puissance et humour, avec en toile de fond une profondeur que laissent entrevoir les textes narrés en voix off, ou slamés sur scène par le chanteur Jean-Paul Vama, leader du groupe Jah K.

Concentré de talents

Histoires de…, c’est aussi la révélation d’un jeune danseur, Jordan Metzger, absolument saisissant dans ce premier rôle. Il donne à son interprétation une puissance authentique incroyable, comme s’il vivait littéralement la scène. Awaï (Malachie Arnasson), Abel Naperavoin, et Jordan, tous issus du vivier du hip hop, donnent ici à voir l’étendue de leurs potentialités. Avec fluidité, ils laissent parler leur corps dans une gestuelle très contemporaine, qui puise parfois dans les mouvements plus saccadés de la danse urbaine, ou même de la danse traditionnelle. Les émotions semblent vécues de l’intérieur, avec une grande justesse qui ne peut que toucher le public.

Si vous n'avez pas encore vu la pièce, suivez la tournée du Chapitô de Nouvelle-Calédonie, qui la diffuse largement. Prochaine date le 15 septembre à Touho.

L’équipe

Chorégraphie/Danse: Jordan Metzger, Awaï (Malachie Arnasson), Abel Naperavoin.

Slam/Chant: Jean-Paul Vama - Coordination artistique: Richard Digoué - Son : Ian Perraud

Le spectacle de la compagnie Nyian est produit par le réseau MKVK.

Infos et contacts :

Mail : reseau.mkvk@gmail.com

Tél. : 77.98.58

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness