Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Hypnotique expérience musicale

6 juillet 2021 L'actu locale Musique
©Igor Rodrigues - Unsplash
©Igor Rodrigues - Unsplash
Retour sur une aventure sensorielle surprenante, conjuguant hypnose et composition musicale.

Une ambiance apaisée et sereine infusait la petite salle de concert de Music Station le dernier week-end de juin. Une expérience quelque peu originale attendait en effet le public venu en nombre assister à ce voyage musical sous hypnose. Virginie Boisseau, sophrologue et hypnothérapeute, à l’origine de ce projet original, embarque les spectateurs, de sa voix douce et traînante,  vers ses mondes imaginaires, à l’aide du scénario qu’elle a créé. Elle les invite à une visite de lieux oniriques, à gravir les marches en cristal d’un incroyable palais, ou encore à voyager à dos d’aigle… Des visualisations destinées à conduire les auditeurs à la rencontre de leurs trésors intérieurs. Plongées dans un état de détente profond, yeux clos, la cinquantaine de personnes présentes n’a plus qu’à se laisser guider par les suggestions et surtout par la musique.

Cette dernière, brodée sur mesure pour le script, diffuse des sonorités aériennes, voire planantes, parfois entêtantes. L’orchestration est minimaliste : à la guitare, Danny Goice, au clavier et au chant, Gus Wayenece, et à la percussion ainsi qu’au chant, Thierry Maillot dit Pinpin. Les chuintements, le son cristallin du carillon associées aux inflexions vocales d’Aurélie Hamaide dont le chant quasi mystique s’enroule autour d’un motif récurrent, transportent la salle aux portes du conscient. Les sublimes harmonies vocales renforcées par les timbres de Gus et Pinpin concourent à une véritable évasion mentale.

Pour ce projet inédit, les musiciens ont travaillé par séquence après s’être imprégnés de la trame narrative. Ils ont dû créer un set qui corresponde à ce que souhaitait transmettre la thérapeute. « Un véritable challenge qui s’est avéré très stimulant », selon Aurélie Hamaide. Les artistes ont dû sortir de leur zone de confort, à l'instar de Pinpin qui évolue d’habitude dans un univers rock. Il a donc fallu expérimenter, trouver le juste équilibre entre répétition des phrases musicales et modulation de celles-ci pour amener l’auditeur à cet état de lâcher-prise. Et on peut dire que le pari est réussi, au vu de l’énergie de quiétude générale émanant de la salle à la fin du concert. Les retours du public sont très positifs, même pour ceux qui ont d’ordinaire des difficultés à laisser de côté le mental. Chaque personne a été touchée et s’est laissée happer par des moments de l’histoire ou des sonorités en particulier.

Côté musiciens, le concert se vit de manière tout aussi singulière : « On doit être dans une forme d’hyper écoute. La structure est écrite à l’avance, mais chaque partie ou module s’insère en fonction du rythme de Virginie. On communique donc beaucoup sur scène à tout moment. On cherche aussi à doser le volume, les sons et les improvisations en fonction de l’énergie du public. Chaque soir est différent » précise la chanteuse.

Concert sous hypnose @Aurélie Hamaide.jpg
©Aurélie Hamaide

Ce voyage sonore a par ailleurs permis de découvrir trois compositions d’Aure & Co, issues de leur tout nouvel album « Maudits sont les mots » (à paraître mi juillet), ainsi que le titre Sylphide de Darling & Co réarrangés pour l’occasion, et amenant d’agréables respirations.

Une première expérience qui a attisé la curiosité – les trois soirées ont affiché complet – et qui sera reconduite en novembre prochainversion grand format au centre culturel du Mont-Dore. Un défi de taille ! La salle peut en effet accueillir jusqu’à 400 personnes qu’il faudra donc captiver de la même façon, la proximité en moins

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.