
Danseur et chorégraphe incontournable de la scène locale, Richard Digoué, s’est déjà largement confronté à des sujets sociétaux, avec notamment la série de spectacles évolutifs Portraits. Entre 2012 et 2017, ces fresques entre danse et théâtre avaient réuni au total plus d’une cinquantaine d’artistes venus narrer leur histoire personnelle, leurs rêves et leurs espérances pour la Calédonie de demain. Kanak, Caldoches, Zoreilles, Asiat’, tous calédoniens de cœur, ont dévoilé leur parcours de vie entre rire, challenge et tristesse. Pour Je ne voulais pas mourir, l’artiste a réuni une nouvelle équipe, jeune mais déjà impactée par la violence routière.
Prendre la parole
Stupeur, tristesse, colère, incompréhension, découragement. Peu à peu les corps se meuvent, les voix se délient. Chacun fait face à son poteau, à son démon intérieur, à ce qui pousse à adopter un comportement dangereux. "Je ne voulais pas mourir" est un spectacle de danse poignant, basé sur des faits réels, présenté par 5 danseurs/chorégraphes qui ont accepté de se joindre au chorégraphe Richard Digoué pour témoigner de leur vécu et poser, en toute humilité, les bases d'une réflexion autour de ce fléau qu'est la mort au volant.
Une œuvre sociale
Avec Je ne voulais pas mourir, les artistes espèrent toucher un large public, et tout particulièrement les 18-35 ans, surreprésentés dans l’accidentologie routière. Grâce à une captation audiovisuelle, ce spectacle pourra être diffusé en milieu scolaire et socio-éducatif pour tenter d’ouvrir une fenêtre de médiation. Un album, compilation de textes d’artistes locaux sur ce sujet sensible, devrait également voir le jour. Les recettes des ventes seraient reversées à un organisme d’aide aux victimes ou de prévention.
Distribution
Danseurs : Yoan Ouchot, Lomes, Krylin, Hawaï, Galoï
Voix off : Simanë, Marie-Angèle Kotereu
Scénographie: Nicolas Molé
Le 3 mai
Au centre culturel Tjibaou