Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Le geste des artistes hérauts

7 mai 2020 L'actu locale Audiovisuel Musique
visuel
Utiliser l’art pour ses capacités à transmettre des messages, c’est ce que le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a souhaité dans un contexte de lutte contre le Covid-19 et pour s’adresser à la population calédonienne. Un appel à projet a été lancé le 27 mars dernier et parmi les cinq artistes retenus, Tyssia avec une proposition musicale fédératrice, dont le leitmotiv pourrait être « quand on veut on peut » !

Le moins qu’on puisse dire est que l’artiste n’a pas chômé pendant le confinement ! Si son titre « Je compte sur toi », a été écrit et composé en 2 jours avec Joël Santino, et Gus Wayenece, il a fallu le remanier pour répondre à la commande publique.

Concilier expression artistique, consignes sanitaires et… confinement n’a pas été une mince affaire. L'enregistrement des 19 interprètes et musiciens a lui aussi été réalisé dans des conditions exceptionnelles, partagé entre studio mobile et studio fixe à Mangrove, le tout en respectant les gestes barrière. Mais à situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle ! Pas moins de 30 personnes se sont impliquées dans ce projet qui a tissé du lien partout sur la grande terre et les îles.

Tyssia s’est même improvisée metteuse en scène pour la réalisation du clip, se chargeant de l’écriture du scénario et de certaines prises d’images. Le concept était simple : à travers un message d’union, saluer tous ceux qui pendant cette crise, étaient en première ligne pendant le confinement.

Sur un rythme kaneka aux accents de world music, le titre souffle un vent de solidarité et d’espoir bienvenus dans un contexte de crise.

Ce projet, Tyssia l’a mené avec le cœur, comme elle sait le faire, dans un souci permanent de créer des ponts entre les cultures de notre île, et défendre la parole des artistes. Un bel exemple de résilience selon l’artiste pour qui ce sont dans les épreuves et les situations extraordinaires que naît le dépassement de soi.

Les cinq artistes retenus ont chacun proposé des projets originaux sous forme de capsules vidéo pour diffuser des messages informatifs de manière originale et divertissante. Slam pour Simanë, conte en français et Kunié pour Marie-Angèle Yiiciipo Koteureu, humour pour Kingtäz, et graf pour Kuby (en cours de réalisation), autant de regards et de formes artistiques pour sensibiliser un public le plus large possible.

Retrouvez les propositions des artistes lauréats de l’appel à projet sur la page Youtube du Gouvernement #Notre geste.

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.