Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

L’électro hors des sentiers battus

2 septembre 2021 L'actu locale Musique
Les Chemins sonores en balade
La musique électronique s’offre des scènes insolites depuis que l’association Kosmopolite a lancé ses Chemins sonores en balade l’année dernière. La joyeuse équipe de passionnés diffuse en live stream des concerts depuis des sites remarquables du Caillou, à l’image du barrage de Yaté où s’est déroulée la dernière session.

Inspirée par le Cercle, une plateforme française qui filme des performances lives de DJ renommés dans le monde entier, l’association Kosmopolite, organisateur d’évènements électro, fait voyager sa musique à travers la Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs mois. 

« L’idée a émergé suite au premier confinement où on a pu voir de nombreux DJ proposer des lives sur les réseaux sociaux, mais avec une qualité très moyenne », confie Romain Thomas, secrétaire de l’association.

Kosmopolite a donc porté une attention toute particulière à la réalisation en s’entourant de professionnels de l’image pour assurer les prises de vue.

Après un premier test concluant sur un rooftop de Nouméa fin 2020, Les Chemins sonores se sont ainsi baladés au centre culturel Tjibaou, à l’Île des Pins, au Fort Teremba, mais aussi sur le tarmac de l’aéroport de Tontouta et enfin sur le barrage de Yaté le 14 août dernier.

À chaque live stream, un set de plus d’une heure mixé par un ou plusieurs DJ de l’association est diffusé en direct sur la page Facebook de Kosmopolite et de Destination Province Sud, partenaire de l’opération depuis l’event à l’Île des Pins. Avec ses vues aériennes imprenables, les vidéos des Chemins sonores en balade valorisent en effet autant la beauté du patrimoine naturel ou architectural de l’île, que sa scène électro. Le projet a ainsi obtenu l’adhésion de partenaires privés et institutionnels dont le GIE Nouvelle-Calédonie Tourisme Province Sud (NCTPS) qui offre notamment un rayonnement des vidéos sur ses pages Facebook en Nouvelle-Calédonie, en France, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon.

Et les chiffres démontrent un véritable attrait pour le concept. La séquence à Tontouta comptabilise par exemple plus de 10 000 vues pendant le live. La date à l’Île des Pins a généré plus de 130 000 interactions à l’international, dont de nombreuses viennent du Japon.

Kosmopolite réserve encore bien des surprises… Et si les idées ne manquent pas, l’organisation dépend des validations parfois longues à obtenir en fonction des sites choisis. L’association souhaite inviter des DJ d’autres crews de la scène électro, avant de pouvoir accueillir des internationaux.

Toutes les vidéos sont disponibles sur la page Facebook de l’association ainsi que sur leur chaîne Youtube.

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness