Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Les quartiers de Port-Vila s’installent à Nouméa

26 août 2020 L'actu locale Arts visuels
visuel
Trente dessins de Marc Faucompré, accompagnés des textes de Paul Tavo et de Stéphane Camille, s’installent au centre culturel Tjibaou à partir du 26 août. Une exposition qui préfigure le Salon international du livre océanien (SILO) qui se tiendra du 6 au 11 octobre prochains.

L’idée de cette exposition est née à la lecture de Quand le cannibale ricane, de l’écrivain vanuatais Paul Tavo. Marc Faucompré, artiste plasticien installé à Nouméa, est frappé par le regard sans concession de l’auteur sur la société urbaine vanuataise en pleine mutation. Pour l'artiste qui entretient déjà de solides liens avec l'archipel, l’envie d’une collaboration émerge alors comme une évidence. Elle se concrétise sous forme d’une mise en résonnance entre les petits formats de Marc Faucompré et les textes incisifs et engagés de Paul Tavo et de Stéphane Camille, auteur vivant en Nouvelle-Calédonie lui aussi très attaché au Vanuatu.

L‘exposition prend vie en 2019 à la Fondation Suzanne Bastien à Port-Vila, puis est présentée à l’espace Culturel de l’Alliance Française du Vanuatu pendant plusieurs mois, jusqu’en 2020. (Voir l'article ici)

Les dessins de l’artiste sont issus de son expérience intime avec la ville, de ses souvenirs de promenades à travers les quartiers et de ses rencontres. À travers ces regards croisés se dessinent les contours d’une société victime d’une croissance trop rapide et dispersée, imposée par une mondialisation dévorante. 

Les quartiers de Port-Vila, une exposition à voir et à lire du 26 août au 8 novembre, salle Kavitara, Centre culturel Tjibaou.

 

 

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.