Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

L’exposition détonante de François Uzan

7 octobre 2021 L'actu locale Arts visuels
L’exposition détonante de François Uzan à la Galerie Arte Bello
@ François Uzan
Je suis détonateur, la nouvelle exposition du sculpteur accueillie à la galerie Arte Bello du 12 au 21 octobre, nourrit la réflexion sur notre capacité individuelle à changer le monde. Le propos, toujours aussi engagé de l’artiste, tombe à point nommé dans un contexte local et international si singulier.

Engagement humaniste

Je suis détonateur. L’affirmation interpelle par sa référence au fameux “Je suis Charlie”, slogan de soutien qui avait inondé les réseaux à la suite des attentats de Charlie Hebdo en 2015. Un parallèle qui trouve sa résonance dans l’implication individuelle face aux  enjeux collectifs de notre temps.

Artiste engagé s’il en est, François Uzan, comme à son habitude, soulève des questions, des doutes, et interroge la société, le monde qui semble courir à sa perte. Ses œuvres de bronze savamment agencées suscitent la réflexion en semant des graines de conscience en chaque individu. Quel est le rôle de l’Homme dans cette fuite en avant ? Dans la droite lignée de ses précédentes expositions - Chanlibres 3.0 au Château Hagen (2018) puis Sauver le monde au centre culturel Tjibaou (2019) - l’artiste poursuit son exploration de différentes formes et graphismes. Il marie les univers et les mondes, l’Occident humaniste de Vitruve et la flèche faîtière kanak.

Pièces, lingots et cloches

François Uzan a coulé dans sa fonderie une douzaine de détonateurs, objets-boutons symboles du pouvoir d’action qui réside en chacun. À nous de décider ce que nous souhaitons en faire… Le meilleur comme le pire. L’artiste y a gravé des motifs évoquant des thèmes qui lui sont chers tels que les enjeux liés à la préservation de la nature, ou des sujets d’actualité à l’image du référendum.

À l’heure où la Nouvelle-Calédonie met en circulation de nouvelles pièces de monnaie, il s’est arrogé le droit de battre monnaie. Il a façonné sa propre série de pièces, toutes uniques, interrogeant la valeur même de l’argent, symbole visible du pouvoir qui rend toute action monnayable. Dans cet esprit, l’artiste a créé une dizaine de lingots, emblématiques de l’unité de mesure du système monétaire longtemps défini par un poids en or. Mais ses lingots à lui sont d’amour, de paix, ou de danger, telle une métaphore des motivations profondes qui poussent l’Homme à agir. 

Lanceur d’alertes, François Uzan prolonge sa série de cloches, ajoutant une quinzaine de nouvelles œuvres de bronze, nous enjoignant d’ouvrir les yeux (et les oreilles) sur des problématiques cruciales d’un monde où règne la confusion.

S’il confie vouloir avant tout interpeller sans apporter de réponses pré-établies, le sculpteur lance néanmoins des pistes, dévoilant des leviers et révélant l’extraordinaire disposition ordinaire de chaque individu qui, à la manière du colibri, possède la capacité de contribuer à l’effort collectif du changement.

Le “détonateur”, c’est donc lui l’artiste, mais c’est aussi nous tous qui agissons, reliés par des énergies communes, produisant des effets que nous ne mesurons pas, à l’image de l’effet papillon dont les battements d’ailes se font sentir tout autour de la Terre. 

L’exposition n’aura été ouverte au public que 24h, contrainte de fermer ses portes pour cause de confinement. Mais ce mauvais timing n’a pour autant entamé ni le moral ni l’engagement de François Uzan, bien au contraire. Ce moment de repli s’avère finalement propice à alimenter sa démarche artistique et à envisager de nouveaux projets.

Elle est reprogrammée du 12 au 21 octobre à la galerie Arte Bello.

Pièce IMG_9417.jpeg
© François Uzan

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness