Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Quand le théâtre rencontre l’histoire

4 mai 2021 L'actu locale Théâtre
visuel
La fantastique aventure du bateau nommé Île de Lumière, une pièce émouvante de la compagnie Caravane Spoutnik, nous conte l’épisode mémorable, et pourtant oublié, de cet équipage calédonien parti au secours de milliers de boat people. À voir les 3, 4 et 5 juin au centre culturel du Mont-Dore.

Rencontre avec une histoire

C’est en écoutant une émission de France Inter que Julie et Damien Durieux, les comédiens et fondateurs de la compagnie Caravane Spoutnik, ont eu vent de cette épopée humanitaire hors du commun.

Au même moment, le Musée maritime présente une exposition sur l’Île de lumière, ce cargo calédonien affrété par Bernard Kouchner pour venir en aide, à la fin des années 70, aux milliers de vietnamiens fuyant le régime communiste et réfugiés sur l’île de Pulau Bidong située au large de la Malaisie. Intrigués par cette coïncidence d’actualités autour de ce bateau au nom prédestiné, ils se documentent, interrogent leur entourage. Ils découvrent alors une incroyable aventure humaine qui touche de près la Nouvelle-Calédonie mais qui malheureusement demeure trop méconnue. Ils décident alors de rencontrer d’anciens membres calédoniens de l’équipage du navire ayant participé à cette mission de sauvetage de ceux que l’on nomme les « boat people ». De nombreux et précieux témoignages sont ainsi recueillis, tissant les fils de leur nouvelle création théâtrale. Et c’est à travers le judicieux partis-pris du récit intime, que les comédiens s’engagent sur le terrain de l’Histoire, l’histoire de l’Humanitaire avec un grand H.

À la manière du conte

La mise en scène s’élabore lors d’une résidence au Studio 56. À la manière du conte et à travers le point de vue de 5 personnages ayant réellement vécu cet événement, ils embarquent le spectateur à bord de ce cargo marchand transformé en hôpital flottant.

Au creux d’une atmosphère intimiste, habillée par le son délicat du hang joué en live par Florentin Desplantes, ils retracent avec les mots des témoins, ce moment de bravoure et les débuts de « Médecins sans frontières ». Les comédiens nous transportent de Paris, où l’opération de sauvetage se met en place, jusqu’à cette petite île d’un kilomètre carré où s’entassent des dizaines de milliers de boat people en détresse sanitaire. Tout au long de la pièce, des photographies d’époque sont projetées, comme pour signifier la réalité tangible de ce passé douloureux.

Des interludes dansés par Richard Digoué et Thibaut Paraue ponctuent le spectacle, apportant une respiration originale et bienvenue parmi ces souvenirs croisés.

Au-delà du divertissement, La fantastique aventure du bateau nommé Île de Lumière constitue un devoir de mémoire. Les comédiens avaient en effet à cœur de se faire les porte-paroles de cet équipage constitué de matelots calédoniens volontaires, mus par un élan du cœur commun, au-delà de toute considération politique. Une formidable illustration de dépassement des clivages qui apportent un vent d’espoir et d’optimisme plus qu’appréciable. Et Damien Durieux le souligne : « Il n’y a pas de meilleur exemple pour la Calédonie que ce symbole du vivre ensemble ».

La pièce est sur les planches du centre culturel du Mont-Dore les 3, 4 et 5 juin. Billets en vente sur Eticket.nc.

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.