Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Retour sur la scène tremplin du Blackwoodstock Festival

6 juillet 2021 L'actu locale Musique
Dali ©Laurent Gass
Dali ©Laurent Gass
50 nuances de rock sur la scène de Music Station le soir de la Fête de la Musique. Une programmation concoctée par l’équipe du Blackwoodstock Festival dont le traditionnel tremplin.

Depuis 2015, le Blackwoodstock Festival organise chaque année son tremplin, avec l’ambition de donner un espace d’expression à de nouveaux projets musicaux. Et si le rock demeure le cœur battant de l’organisation, l’événement s’ouvre à tous les genres. Seules conditions pour les candidats : proposer des compositions originales et n’avoir jamais participé au festival. Jean-Marc Desvals, vice-président de l’association ajoute : « Tout le monde a sa place ». L’organisation mise avant tout sur la découverte. « C’est d’ailleurs sur cette base qu’est née l’association. C’était une véritable surprise en tant que musiciens, de découvrir des univers si variés lors de la première édition. C’est ce qui nous a encouragé à développer le festival et à créer une scène tremplin », précise Jean-Marc.

Cette année, six nouvelles formations se sont inscrites à ce plateau découverte : Dali, Piment Mancho, Quentin, First Offenders, Nico Manroe et K-You. Ils se sont produits à côté de groupes confirmés également à l’affiche de cette soirée (Funnilingus, Les Couverts de Sagawa, Les Simones, Whites Trash, The Black Lights et Pelagik Wizard).

Les artistes du tremplin ont chacun proposé deux titres pour offrir un aperçu de leur univers aux sept jurés chargés de distinguer les propositions les plus convaincantes.

Bien que l’enjeu soit relatif - tous les participants ont finalement remporté leur visa pour le Blackwoodstock Festival - les discussions ont toutefois été animées parmi les membres du jury, représentants de la Province Sud, de l’État (MAC), de la SACENC, du Poemart mais aussi d’artistes. De belles découvertes musicales néanmoins dans des styles très variés. Piment Mancho, homme-orchestre à l’univers atypique ourlé de piano, de trompette et d’harmonica, a rapidement fait l’unanimité. Un essai réussi mais qui ne sera pas transformé, puisque l’artiste quitte le territoire avant le festival. 1er ex-aequo : First Offenders, une reformation du groupe California Republic, à l’énergie punchy et un style rap métal maîtrisé.

2ème ex-aequo : K-You et Quentin  

3ème ex-aequo : Dali et Nico Manroe

Pour tous, ce tremplin représente une aubaine de se produire devant un auditoire attentif et dans d’excellentes conditions techniques. « Pour un groupe qui vient juste de se former, c'était surtout une excellente opportunité de se faire un peu plus connaître du public et de voir la réaction des gens qui ne nous avaient jamais vus. Une super expérience. », rapporte Matthieu Lextrait de First Offenders.

Un sentiment partagé par Dali, artiste multi-instrumentiste qui se produisait pour la première fois en solo. Celle qui a ouvert le bal avec un titre plein d’ironie au texte un brin provocateur, est très enthousiaste : « Le son était super, c’était très agréable. J’ai eu plein de bons retours après mon passage sur scène, ça encourage. Il devrait y avoir plus de tremplins ». Un live très prometteur qui lui a ouvert les portes du studio Slip Vert. Son producteur, séduit par son univers pop-rock audacieux, l’a en effet invitée à enregistrer un 1er EP.

Rendez-vous donc du 29 octobre au 1er novembre pour applaudir ces artistes et tous les autres (une quarantaine sont déjà programmés !) et vivre l’expérience Blackwoodstock. « Une bulle de liberté » comme aime à le dire Jean-Marc Desvals, avec un soupçon de subversion, voilà l’esprit BWSF qui plaît tant !

Alors pour sa 9ème édition, et malgré l’impossible venue des internationaux, le festival voit grand : il s’étend sur une soirée supplémentaire et prévoit de déployer sept scènes en tout. Un beau programme dont on reparlera le moment venu !

Avis aux artistes, vous pouvez encore faire partie de la programmation du prochain festival, en vous inscrivant ICI. 

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness