Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Tous au Festival solidaire !

4 juin 2020 L'actu locale Oralité Théâtre Danse
visuel
Le Chapitô reprend (enfin) du service ! Il déploie sa grande toile orange du 17 au 28 juin à Boulari sur le site du centre culturel du Mont-Dore pour un grand festival d’arts vivants. Sous le signe de la solidarité et du partage, l’évènement relance une saison culturelle stoppée net en mars alors qu’elle débutait à peine. Voilà donc l’occasion parfaite de se retrouver pour apprécier la richesse de la création locale mais aussi de soutenir les artistes et techniciens à l’arrêt depuis la fin d’année dernière.

L’idée est née dès la période de confinement qui voit l’annulation de tous les spectacles prévus pour la rentrée culturelle. Inquiet pour les artistes et tout un secteur à l’arrêt, Quentin Retali, directeur du Chapitô a rapidement pensé à mettre en place un événement qui permettrait de faire jouer les artistes et leur assurer des revenus au plus vite, sitôt la situation sanitaire rétablie et les manifestations à nouveau autorisées. Si la structure associative est fragilisée cette année par des coupes de budget, elle a néanmoins redoublé d’efforts afin de poursuivre sa mission et mettre sur pied ce festival, avant de repartir sur les routes de Calédonie dès le mois de juillet.

En quoi ce festival est-il solidaire ? Le principe est simple : les recettes seront partagées entre les artistes et Le Chapitô. Les entrées seront donc exceptionnellement payantes.

Au menu

Une programmation copieuse et alléchante avec au total, dix soirées de spectacles éclectiques (2 par soir), plus une spéciale « Fête de la musique » le 21 juin. Une trentaine d’artistes ont répondu présent à l’appel du Chap’ et vous proposent de découvrir des créations inédites ou de revoir des indémodables. 

Côté danse : la Compagnie Moebius présentera ses deux nouvelles créations toujours empreintes d’humour, entre hip hop et esthétique contemporaine ; la compagnie Nyian (Richard Digoué) fait dialoguer danse et slam autour du thème de l’identité dans « Histoires de » .

La Compagnie Troc en jambes vous enchantera avec son « Tour du Pacifique en 80 pas » et son solo poétique « Et si deux mains » ; Hind Benali (Compagnie Posuë-Fleur d’orange) offre quant à elle avec son solo "M'Safir", un regard sans concession sur les migrations et leurs inégalités.

Côté théâtre : la Compagnie Les Kidams régalera petits et grands avec sa très loufoque « Brigade éco-citoyenne » ; Pacifique et Compagnie tout comme le cabaret Ouh La La concoctent des soirées impros aux petits oignons ;  la compagnie de l’Archipel jouera « Un air de famille », comédie à l’humour féroce. Ne manquez pas le retour de Pa Kutroine dans le très drôle "Wanamat’ Show" de Maïté Siwene, sans oublier le farfelu Ben de Rue et son univers atypique, entre jonglerie et art de rue.

Contes et slam illuminent également la programmation de leurs mots, avec le collectif Metislam, mais aussi Les Argonautes du Pacifique qui donnent vie à des légendes signées (avec Violaine Maheu).

Bref, vous l’aurez compris, précipitez-vous au Festival Solidaire pour encourager la création locale et savourer à nouveau de délicieux moments d’évasion entre amis ou en famille.

 

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness