Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Un retour de l’été aux accents jazz

15 octobre 2020 L'actu locale Musique
visuel
Le Summer Jazz festival est de retour pour sa 3ème édition, sans internationaux, mais avec quelques jours supplémentaires ! L’événement s’installe du 8 au 25 octobre de Nouméa à Hienghène, en passant par Koné ou Poindimié. Véritable espace de rencontres pour musiciens passionnés, le festival prévoit même une résidence agrémentée de master class… pour du partage et des fusions inédites !

Nicolas Arias, professeur de piano et coordinateur du département Musiques actuelles / Jazz du Conservatoire de Musique de Nouvelle-Calédonie a la passion du jazz au bout des doigts. Après avoir créé en métropole « Jazz à Vialas » avec une bande de copains musiciens, et fort de ses liens tissés avec nombre de musiciens sur le territoire depuis son arrivée en 2013, il a mis sur pied le Summer Jazz Festival dont il est le directeur artistique. Avec peu de moyens mais sachant s’entourer, il a pu insuffler l’esprit d’échange et de générosité qui lui tient à cœur, avec une affiche regroupant la crème des musiciens jazz du Caillou. Son credo : la proximité avec le public pour faire ressentir l’énergie du jazz en live. Car contrairement aux idées reçues, le jazz est une musique facile d’accès, très spontanée. La programmation s’articule selon sa volonté d’emmener les spectateurs et les musiciens vers des esthétiques variées (gypsy jazz, latin jazz…) et qui dansent ! Car le jazz est aussi festif.

« La meilleure façon d’écouter du jazz c’est d’en voir » (slogan de l’AJMI – Association pour le jazz et la musique improvisée)

Cette année, pas de musiciens internationaux et donc pas besoin de condenser la programmation. L’idée du festival est de créer des espaces de rencontres entre jazzmen issus de différentes esthétiques pour créer des formations éphémères autour d’une des nuances du jazz. Nicolas Arias porte un soin tout particulier à provoquer de l’inattendu, de la nouveauté au travers de ces associations inédites.

Outre les nombreux concerts qui se déroulent sur la capitale et en Province Nord, cette troisième édition toujours itinérante donc, ajoute un moment fort à son programme : une résidence à Hienghène entre une dizaine de musiciens venus de Nouméa et des musiciens du Nord. Le talent de chacun pourra s’exprimer à travers ces synergies originales dans l’esprit des jam sessions, avec des masters class.

Pour voir, le résultat de ces rencontres direction le centre culturel Pomémie à Koné le 18 octobre et Nouméa le 24 octobre, au Château Hagen.

Profitez-en : tous les concerts sont gratuits !

Les musiciens à l’affiche : Robin Canac, Johan Cazalas, Yann Delaunay, Michel Benebig, Stéphane Fernandez, Michel Trabelsi, Louis Upane, et bien d’autres.

Une programmation ambitieuse, à découvrir absolument jusqu'au 25 octobre et à télécharger ci-dessous.

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.