Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Kapa Kapa - Funambule

3 octobre 2017 Le Mag Musique

«Aux saveurs du McDo, je préfère celle du picot... Celle des bananes poingo cuites dans le jus d'coco... » S'inscrivant à la fois dans un univers urbain parfois impitoyable et la référence aux valeurs insulaires, maniant l'humour et les formules imagées, la prose de Kapa Kapa (« petit repas » en drehu) est sobre et percutante. Écrits à la première personne, les textes nous invitent à réfléchir au sort d'un sans-abri (« Marche forcée »), d'un toxicomane qui suit son chemin de croix (« Paradis artificiels »), ou nous font cogiter aux rapports à l'argent, au consumérisme, au décalage entre cultures...

Cinq ans après son premier album, la formation emmenée par les Ventoume père et fils (Christophe et Miles) et leur « connexion drehu » en grande forme (Dominique Ioné, Louis Upane, Dany Goice...), s'entourent de collaborations judicieuses pour sublimer une veine musicale résolument soul et jazzy. Ici une envolée au piano salsa pour prendre le relais des guitares électriques endiablées (à la fin de « Naufragé »), là des guitares qui esquissent de chauds ornements (celles de Stéphane Fernandez et d'Alban Da Silva sur « Hey Django »), sans oublier la vibration reggae qui soutient « Paradis artificiels », l'une des pépites de l'album de onze titres (dont deux live enregistrés en 2013 et tirés de l'album Hybride). Les interventions gorgées de sève du saxophoniste Alex Harvey contribuent à la fluidité mélodique, tout comme la justesse des chœurs (dont Manouchka Saihuliwa assure la touche féminine).

Le groupe réussit par ailleurs une merveilleuse greffe, celle des séquences rythmiques et des couplets en drehu qui inscrivent dans la lignée du tchap cette musique intelligemment métissée. Mentionnons « Borderline » qui, après avoir démarré sur un instrumental d'enfer, se mue en une longue incantation collective, de quoi faire éprouver à l'auditeur un vertige digne d'un funambule sur son fil suspendu !

Kapa Kapa sur Facebook

Par Sylvain Derne, 2017

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Du lundi au jeudi: 8h à 12h - 13h à 17h30
Le vendredi: 8h à 12h