Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Les Solitaires de Wanéé - La Kaie

10 août 2017 Les articles Musique
visuel
La Kaie, nouvel album des Solitaires de Wanéé, démarre sur les chapeaux de roue avec toute la richesse mélodique habituelle des Maréens

Les Solitaires de Wanéé 

La Kaie, nouvel album des Solitaires de Wanéé, démarre sur les chapeaux de roue avec toute la richesse mélodique habituelle des Maréens. Les arpèges quasi-cristallins des guitares, les harmonies polyphoniques qui subliment le chant, le recours aux percussions traditionnelles (bambous, wessels, aé) s’intégrant avec magie dans l'ensemble... On retrouve dans certaines chansons comme « Tenegu » la mélancolie lancinante propre au folk mélanésien originel. Sur « Cerugoce » (« l'âme du coeur » en nengone), les voix masculines et féminines se répondent dans un jeu plein de vivacité. Le morceau « Foulard Rouge » a été composé en hommage à feu Nidoïsh Naisseline, ancien Grand Chef de Guahma et initiateur du mouvement du même nom en 1969.

Cela dit, avec les Solitaires, auteurs en 2013 d'un excellent album, on peut se permettre d'être exigeant, et la seconde moitié du disque est en demi-teinte. Certains refrains sont un brin poussifs, les mélodies plus fades (excepté le très entraînant « Hnore me thu carajewe », riche de sa maîtrise vocale et des riffs à la guitare électrique). C'est sans doute le lot d'un groupe qui a fait le pari de se répartir chacune des compositions : un véritable collectif, qui apprend ensemble – et reste tout de même sur le haut de la vague musicale.

* Les Solitaires de Wanéé, La Kaie, autoproduction, 2015

2016

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.