Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Paul Wamo - Sol

9 août 2017 L'actu locale Musique
visuel
Paul Wamo, slameur, acteur et « icône calédonienne », est parti relever il y a presque deux ans un pari audacieux. Celui d'arpenter le vieux continent, les scènes et les classes de France, pour y partager sa parole féconde.

Sol, EP six titres qui a bénéficié des arrangements de David Leroy, puis de la révision et du mixage de Lionel Gaillardin (arrangeur et mentor de chantres de la nouvelle chanson française comme Benjamin Biolay ou Keren Ann...), était un peu annoncé comme un jalon dans la carrière de l'enfant prodigue devenu grand. Avec « Le Kaillou », ça commence fort. La voix vibrante du poète résonne sur l'orchestration tout en profondeurs, colorée, qui mêle au didgeridoo l'harmonica, au saxophone les bambous. Les images évocatrices nées de la langue dansent au milieu de cette savante alchimie sonore : « ... Et puis c'est triste un mardi avec des bleus dans le ciel / On dirait que le jour va finir par mourir, et que la nuit va prendre sa revanche... ».

Mais ensuite Sol tourne un peu au buffet, avec du tiède et du réchauffé, sur lequel pourraient piocher ceux qui ne connaissent pas l'univers de Paul. Deux morceaux sont des réinterprétations de textes bien connus, « Noir noir » et « Je reviens » (ce dernier étant par ailleurs proposé en drehu dans un beau registre nostalgique, étayé par l'accompagnement aux guitares, qui rappelle les douces mélopées des Loyauté). « Petit pays krois » et « Nous nous souviendrons » pèchent par des textes convenus, qui se veulent politiques mais restent assez superficiels (« disons merde à la mort et oui à l'amour »). Les chœurs se réfèrent aux taperas par instants, mais ne sont guère convaincants sinon.

Au final, ces quinze minutes de Sol sont loin d'être désagréables. Mais ce projet, peaufiné sur le plan instrumental et la production, manque d'audace artistique et d'inspiration, deux qualités dont on sait cependant Paul très bien pourvu.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness