Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Petits pieds pour grands pas

10 août 2017 L'actu locale Théâtre
visuel
Petits pieds pour grands pas, des Artgonautes du Pacifique

Dans cette nouvelle pièce des Artgonautes du Pacifique, Sylvain Lorgnier et Erwan Botrel s’adressent au jeune public sans enfantillage et rappellent aux aînés que rien ne sert de « grandir [si c’est juste] pour pourrir ».

À partir d’histoires des quatre coins du monde, qu’il « océanise » un peu, Sylvain Lorgnier a réécrit un spectacle charmant de poésie, qui délivre aux enfants des messages universels comme la persévérance, le respect et surtout la force du rêve.

Dans l’univers bien connu des contes, avec mystérieuses forêts, animaux loquaces, tantes acariâtres et secrets magiques, on croise tour à tour le petit bonhomme haut comme trois pommes, l’enfant brouillon et la petite souris Nuage d’Avril. Héros de chacune de leur histoire, ces jeunes êtres ont en commun le souhait tenace de devenir grands. Grandir, oui, mais surtout bien grandir et devenir ce à quoi ils aspirent.

Sur scène, point de superflu : un tabouret pour Sylvain et un petit espace musique pour Erwan. Petit mais bien fourni et très intrigant, car toutes les histoires sont rythmées par des instruments méconnus – une calimba, une flûte indienne à double bec, un bâton de pluie, un happy drum… – qu’on peut aller découvrir à la fin du spectacle. Un équilibre très réussi entre la récitation et la musique, d’autant qu’Erwan, faiseur de sons, s’immisce dans l’univers du conte, interprétant un amusant bestiaire.

Et puis, il y a cette quatrième histoire, un peu à part, plus courte, moins claire, qui fait sortir de l’onirisme. Elle achève le show sur la chansonnette C’est trop chouette, qui reste longtemps dans la tête.

Mais même si cette chute n’est pas très nette, c’est vrai que c’était vraiment trop trop chouette !

* Par Claire Thiebaut

 

Pour connaître les prochaines diffusions, LOGO Facebook Les-Artgonautes-Du-Pacifique

Légende : Sylvain Lorgnier (à gauche) et Erwan Botrel, en juillet dernier au Théâtre de poche avec Petits pieds pour grands pas.

© Éric Dell’Erba

2016

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.