
Popaï
En langue paicî, le mot « popaï » désigne la parole. C'est aussi le nom d'un groupe de la tribu de Goa à Ponérihouen, porté par la dynamique de générations successives de jeunes musiciens, épaulés par les anciens. On lui doit depuis vingt ans quelques cassettes et albums (sa version du célébrissime « tube traditionnel » « Mademoiselle » fut un beau succès !).
Avec Source de vie, le résultat n'est pas toujours convaincant. Les morceaux s'étirent en longueurs (sept sur douze dépassent les cinq minutes) qui finissent par devenir éprouvantes... Excepté sur « Pilou Vibration » ou « Pô Kärä napô » dont la base rythmique et les chœurs masculins produisent un effet hypnotique chez l'auditeur. De manière plus générale, le chant est approximatif et les motifs au clavier peinent à se renouveler. Une belle ballade, hommage à la mémoire de Tein-Lor, clôt cependant l'album sur une note émouvante. On peut également souligner le bel effort graphique de la pochette de l'album, et les explications qui accompagnent la démarche des musiciens. Mais Source de vie aurait sans doute gagné à bénéficier d'une direction artistique pour plus de cohérence.
* Popaï, Source de vie, éd. Studio Alizé, 2015
04/20/2016