Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Tei Yatok - Music Addict

12 juin 2018 Les articles Musique
visuel
Né début 2017, le collectif Tei Yatok est guidé par un double héritage qui offre d’emblée à sa musique la marque de la maturité. D’un côté, une empreinte nengone qui puise à la source du côté de Wakuarory, de l’autre une veine urbaine insufflée par des musiciens gravitant autour du quartier de Montravel à Nouméa. Si l'ensemble des dix compositions s'inscrit dans la directe lignée du groove et de l’énergie soul des aînés de Yata, on emprunte des chemins reggae et kaneka avec un égal bonheur.

Une jubilatoire déclaration d'amour au « quatrième art » donne le ton et son nom à l'album : Music addict. Le plaisir des musiciens et chanteurs, communicatif, irrigue tout un album aux arrangements peaufinés. On s'attache vite à la voix chaude, au timbre rauque et maîtrisé, du crooner Hnaloane Trabe (7 chansons sur 10), ainsi que celle de ses suppléants dont une remarquable apparition de Brian Ukeiwe sur Villageois. Si Yata et Kamikaze sont peut-être dans le lot moins originaux et pêchus mélodiquement, les refrains toujours ciselés offrent de très belles variations aux chœurs mixtes. Ainsi de Be Kobe, que caractérise une savante alchimie d'éléments traditionnels (percussions, chuintements) se fondant à la pulsation électrique, avec un jeu de renvois entre les voix qui offrent une profondeur et un final en beauté. La superbe envolée de l'harmonica sur La kaie ri awe fluidifie l'ensemble, et donne envie d'en avoir plus !

Quant aux thèmes abordés, ils évoquent l'île de Maré dans sa complexité, les drames de la vie, l’hommage familial ou religieux, et sont interprétés en français et en nengone se relayant souvent à l'intérieur d'une même chanson. La proposition musicale de la dizaine des musiciens de Tei Yatok se distingue par une grande justesse instrumentale dans le dosage claviers/basses/guitares électroacoustiques – est-ce une coïncidence si l'album a bénéficié d'une direction artistique ?!

 

Texte : Fofo Syssy - Juin 2018

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.