Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Amor Ethnik : figures libres, intuitives et secrètes... à la rencontre de deux univers artistiques

7 mai 2019 Les articles Arts visuels
Amor Ethnik
Un artiste peintre, Jean-Charles Hyvert, un sculpteur, Jean-Marie Ganeval et déjà plus de 500 personnes en trois jours ! L’exposition Amor Ethnik : figures libres, intuitives et secrètes a ouvert ses portes au Château Hagen depuis le 26 avril et trouve écho auprès du public nouméen. Une reconnaissance pour les deux artistes qui exposent ensemble pour la première fois. Plus de 80 œuvres sont à découvrir jusqu’au 8 juin.

50 toiles et 30 sculptures dont 3 sculptures monumentales exposées en extérieur, c’est ce que proposent Jean-Charles Hyvert et Jean-Marie Ganeval pour cette exposition. De l’expressionnisme abstrait au figuratif, le dialogue est fluide entre les œuvres d’art issues d’artistes qui avant cela, ne se connaissaient pas.

Deux univers pour une création artistique qui sonne comme une évidence

« Une œuvre d’art existe quand elle est scrutée par le spectateur », explique Christophe Bouton, directeur du Château Hagen. « Ici, le visiteur peut voir des œuvres exposées dans lesquelles il percevra pour certaines, des empreintes de poésie et de douceurs ; pour d'autres, du mystère ou de la souffrance. Mais on trouve aussi de l'utopie voire de l'humour sur certaines pièces ». Toutes se trouvent à la frontière entre l’abstrait et le figuratif. « Au cours de la préparation de la saison culturelle 2019 du Château Hagen, nous avons rencontré Jean-Charles Hyvert qui souhaitait exposer ses toiles. Nous l'avons programmé certes eu égard à la qualité de son travail mais aussi parce que sa proposition correspond à la ligne artistique contemporaine du Château. L'artiste voulait en outre s’associer à un sculpteur pour conférer davantage d’ampleur et offrir une vision plus vaste à son exposition par le jeu des volumes et des dimensions. Nous avons alors proposé plusieurs sculpteurs à Jean-Charles Hyvert, et c'est Jean-Marie Ganeval qui le premier, fut séduit de la proposition. Ces deux artistes évoluent dans des univers artistiques différents. Nous avons parié sur leur association. C’est une belle rencontre ».

Si le Château Hagen a permis cette collaboration, Jean-Charles Hyvert et Jean-Marie Ganeval ont œuvré ensemble pour proposer une création artistique qui réunit leurs deux sensibilités. Un choix cohérent pour les visiteurs, réalisé à l’issue d’une résidence de création dont le duo a bénéficié au Château Hagen.

L’exposition est ouverte jusqu’au 8 juin, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Ainsi que le dimanche 26 mai, de 14h à 17h.
Entrée libre et gratuite.

A découvrir prochainement, deux expositions : Fred Fichet, maitre sculpteur, œuvres d'art en bronze du 14 juin au 28 juillet ; le photographe Marc Le Chélard et la plasticienne Virginie Purple proposent Curiosum, qui réunira photos d'art, peintures et installations, à découvrir du 9 aout 29 septembre 2019.

Rédigé par Eugénie Kerleau

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.