Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

« Et si deux mains », un pas (de danse) vers l’autre

3 juillet 2019 Les articles Danse
visuel
S’ouvrir à l’autre, celui qu’on ne connaît pas, prendre le temps de se regarder vraiment et d’échanger. Tel est le propos du dernier-né de la Compagnie Troc en jambes, un solo chorégraphique de 50 mn porté en délicatesse par Véronique Nave… et le public ! Une parenthèse poétique qui invite à la rencontre.

Et si on prenait le temps de se recentrer sur notre part d’humanité à tous ? Dans un contexte qui incite plus souvent à la dissension et à la peur de l’inconnu, le nouveau spectacle chorégraphique de la Compagnie Troc en Jambes « Et si deux mains » sonne comme une bouffée de philanthropie. Comment se comprendre si on ne se connaît pas ? Ça commence par un regard, un sourire et une main tendue vers l’altérité. Car deux mains si banales en apparence peuvent pourtant dire beaucoup… Qu’elles saluent d’une poignée franche, qu’elles s’agitent en signe d’au revoir, les mains sont aussi celles qui invitent l’autre d’un geste, ou étreignent quand elles touchent avec douceur. Seule en scène, Véronique Nave se meut avec grâce, portée par la création musicale originale de Christophe Binamé. Quant au superbe décor, œuvre du sculpteur Jean-Marie Ganeval, il devient un acteur à part entière tant la danseuse joue avec jusqu’au tableau final.

Autre acteur et non des moindres, le public, mû en véritable personnage de ce solo chorégraphique qui n’en est presque plus un. La danseuse joint en effet le propos à l’action, en invitant d’une main les spectateurs anonymes assis dans le noir à monter sur scène pour un temps unique de rencontre. Rencontre avec l’artiste, avec les autres spectateurs mais peut-être bien aussi avec une part d’eux-mêmes.

Un spectacle d’une grande sensibilité dont le message plein d’espoir ne peut laisser indifférent.

Après sa première à Païta le 28 juin dernier, « Et si deux mains » part en tournée. Prochaines dates en juillet : les 5 et 6 au Petit théâtre du Mont-Dore à 19h et 18h, le 11 à l’antenne du conservatoire de Koumac à 20h, et le 18 à l’Université de la Nouvelle-Calédonie (Amphithéâtre de verdure) à 18h.

Billets disponibles sur Eticket.nc pour les représentations au Mont-Dore.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.