
Inspiré par le monde invisible si prégnant dans la culture kanak, Nicolas Molé s’attèle à rendre visibles ces esprits protecteurs des ancêtres qui peuplent la nature calédonienne foisonnante. Les totems, ces figures mythiques auxquelles chaque clan kanak est intimement lié, seraient-ils en train de disparaître ? Happés par ce monde 2.0 qui va trop vite, les totems sont de plus en plus souvent délaissés, presque oubliés au profit de nouvelles divinités hurlantes telles que l’argent, la publicité, ou le digital et ses réseaux sociaux. La F-I-N des totems ?
Malgré une pointe d’amertume dans le propos de sa nouvelle exposition, Nicolas Molé se veut optimiste. Dans un dialogue avec ces figures totémiques, il souhaite aussi interpeller toutes les communautés du territoire sur cette perte de repères dans notre société calédonienne. Aussi, n’aurait pas-t-on tous besoin d’effectuer un retour vers ces garde-fous, de se nourrir de ces totems, d’en avoir F-A-I-M ? Un appel au retour aux sources.
Si le propos de l’exposition s’affinera au fil de la période de création, Nicolas Molé a déjà pensé à la scénographie de l’exposition. Plusieurs pièces de l’exposition N.E.T présentées en 2015 pour Ko Névâ, au Centre culturel Tjibaou viendront compléter les nouvelles œuvres, des sculptures essentiellement. L’esprit du pays donc, toujours au cœur des créations de l’artiste métis qui ne cesse de questionner et d’interpeller sur la dualité permanente d’une société en mouvement.
Vernissage de l’exposition le 23 juillet, à découvrir jusqu’au 8 octobre au Centre culturel de Voh.