Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Kaneka en mouvement

13 août 2019 Les articles Musique
visuel
Le Département des Musiques Traditionnelles et des Chants Polyphoniques Océaniens poursuit son travail de recherche autour du kaneka, entamé avec les forums Kanekawipa dans les années 2010. Mené par les frères Touyada, et entouré de musiciens de talent, le DMTCPO s’installe au centre culturel Tjibaou pour une résidence qui promet une revisite inventive de la tradition.

Le Centre culturel Tjibaou va résonner au son du kaneka du 26 au 31 août. Le DMTCPO et le mouvement Pwââro (« rassemblement ») de Ponérihouen associent leurs énergies pour une résidence de création autour du Jareb, un rythme kaneka spécifique à trois temps. Trois temps symboliques qui font écho aux trois temps de la vie kanak (naissance, mariage, deuil). Si les musiciens souhaitent partager la musique, ils s’attachent de manière plus large à trouver une cohérence dans la création qui s’exprime tant au niveau artistique, politique qu’esthétique.

Mûs par un élan de renouvellement de la musique kanak, des chanteurs et instrumentistes de tout le territoire sont conviés à un partage musical autour du nouveau-né du kaneka, chacun apportant son répertoire qui sera retravaillé pour l’occasion. Avertis et néophytes de cette façon de « battre » le kaneka à trois temps, ont donc une semaine pour explorer le champ des possibles de cette rythmique et ainsi donner naissance à un spectacle musical original et inédit.

Saluons la créativité et le travail de recherche entrepris par le DMTCPO qui ne cesse de renouveler le son du kaneka pour lui offrir un nouveau souffle, comme dans leurs précédentes créations Hôôgo ou Ipareke.

On ne peut que vous encourager chaudement à assister aux représentations qui promettent des prestations remarquables, et contemporaines aux sources de la tradition.

Vendredi 30 et samedi 31 août à à 19h, salle Sisia du centre culturel Tjibaou.

Billets en vente sur Eticket.nc.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.