
Comme des pointillés sur une carte géographique, il sera possible de suivre la toile orange du Chapitô de Nouvelle-Calédonie à travers les principales communes de la Grande Terre et de Maré à partir du 20 mai. De Tuband à Tadine, en passant par Hienghène, Kouaoua, Canala, Voh, Thio, Pouembout et Dumbéa, le Chapitô ira à la rencontre du public pour proposer des spectacles et des actions culturelles gratuits, pour tous.
De la danse, de la voltige, du théâtre, du hip hop, des marionnettes, du comique, du dramatique, des registres éclectiques pour des propositions artistiques de qualité, créées par des compagnies locales, seront au programme de cette nouvelle tournée. L’objectif : rendre accessible les arts vivants au plus grand nombre en proposant un éventail large de créations et permettre aux artistes de se produire sur l’ensemble du territoire.
Le Chapitô, plateforme de la jeunesse
Une nouveauté cette année : Par les pairs, un spectacle piloté par Pacifique et Compagnie et regroupant 10 jeunes artistes sélectionnés pour proposer une création autour des problématiques de la jeunesse. En partenariat avec la Direction de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ de Nouvelle-Calédonie), ils aborderont à travers du théâtre forum mêlant danse, théâtre, musique et slam, des thématiques sociales qui touchent la jeunesse du pays. Des jeunes qui parlent aux jeunes, c'est le parti pris du Chapitô pour cette année 2019. Le spectacle, gratuit, s’adressera aux collèges et lycées.
Dates à retenir
Nouméa (Tuband) : du 20 mai au 2 juin ; Hienghene : du 26 juin au 6 juillet Kouaoua : du 17 au 27 juillet ; Canala : du 5 au 16 aout ; Voh : du 21 au 31 aout Thio : du 4 au 15 septembre ; Pouembout : du 24 septembre au 5 octobre Dumbéa : du 14 au 19 octobre ; Maré : du 4 au 17 novembre.
Retrouvez toutes les informations sur le site.
Rédigé par Eugénie Kerleau