Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

L’Upcycling de Fabrice Ballay, un métissage d’art contemporain et d’art premier océanien*

7 mai 2019 Les articles Actus Export
L’Upcycling de Fabrice Ballay
Du 6 au 10 juin prochains, Fabrice Ballay, artiste pluridisciplinaire calédonien exportera ses œuvres à Saint-Raphaël en métropole, à l’occasion du Base’Art, salon du mécénat de l’art contemporain. Une première hors frontières pour cet artiste autodidacte, dont l’esprit créatif est guidé par l’intuition, l’authenticité, la passion, l’amusement et un vrai talent artistique. De l’art contemporain aux influences traditionnelles, immersion dans l’upcycling vu par Fabrice Ballay.

Petits volumes ou sculptures monumentales, les œuvres de Fabrice Ballay sont intemporelles et surprenantes. Surprenantes d’inventivité, de détails, de matières, d’histoire. Qu’elles soient de sa propre initiative ou qu’elles répondent à une commande, elles portent toutes en elle des bribes de vie, des pans d’histoire, des énergies personnelles que ce soit dans la réflexion créative, dans le matériau utilisé, dans les rencontres réalisées.

Et c’est tout l’intérêt de sa démarche : détourner des matières, des objets usés pour réaliser des œuvres de création contemporaine en évitant la surconsommation. « Il n’y a pas de définition d’une oeuvre d’art, c’est à chacun d’interpréter ce qu’il ressent, de faire vivre ses émotions selon ses ressentis ». Sneakers (baskets customisées), outillage, amulettes, illustrations, tout y passe et chaque objet trouvé, chaque morceau de bois, de métal, de résine, d’os, de coquillage, de rebus industriel, trouve sa place et donne vie à une œuvre suivant une combinaison plastique, réalisée intuitivement. 

 

De l’impatience et de la gratitude

Une partie seront exposées début juin en métropole pour les 10 ans du salon Base’Art. Un événement organisé par l’Union Patronale du Var et la Ville de Saint Raphaël, conçu pour rapprocher le monde économique du monde artistique par le mécénat culturel. Fabrice Ballay, à l’image des autres artistes professionnels présents, a été repéré sur la toile et sélectionné pour la qualité de ses œuvres issues de L’Art du recyclage par la commissaire d’exposition Valérie Migot. 

Il s’envolera donc avec deux valises de 23 kg, chargées d’œuvres s’inscrivant dans cette démarche. L’invitation au salon Base’Art est une belle opportunité de promouvoir ses œuvres, de partager sa façon d’appréhender l’art contemporain inscrit dans une partie du monde entourée de pays ancrés dans l’art premier océanien : « La créativité en Nouvelle-Calédonie est très riche. Il y a une manne culturelle qui fusionne avec ma sensibilité occidentale. Le chemin artistique ne doit pas se limiter à un concept, à une ethnie, à une culture. Ici, nous vibrons d’échanges culturels. Pour moi, participer à cet événement est un véritable cadeau, une opportunité de valoriser mon travail à l’international, de développer mon réseau et en même temps de valoriser nos différences culturelles. Nous les artistes, sommes des transmetteurs de ce qui se passe ici. Je ressens beaucoup d’impatience, beaucoup de gratitude ».  Une soixantaine d’artiste sélectionnés est attendue à Saint Raphaël pour cet événement. 

 

 

Base’Art, Saint-Raphaël, du 6 au 10 juin 2019. 
Retrouvez toutes les informations sur l’événement ici.  

*Projet soutenu par le Poemart 
Rédigé par Eugénie Kerleau

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness