Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

« MA DERNIÈRE SCÈNE… »

6 juin 2019 Les articles Théâtre Actus Endemix
Pierre Gope ©Antoine Pecquet
Pierre Gope ©Antoine Pecquet
Le dramaturge Pierre Gope revient sur les planches avec une nouvelle pièce « Ma dernière scène ». Une heure et demie de spectacle, à voir les 21 et 22 juin prochains au Centre Culturel du Mont-Dore.

« Un artiste de théâtre local se plaint, se voyant refuser toutes les aides financières par les institutions de son pays. N’étant pas considéré comme faisant partie d’une troupe de théâtre « historique » par son gouvernement, il décide de jouer sa dernière scène ». Telles sont les premières lignes de présentation de la dernière pièce de Pierre Gope, qui se jouera au Centre Culturel du Mont-Dore. Des mots qui résonnent comme une mise en abîme ? Une farce qui veut éveiller les consciences sur le statut des artistes en Nouvelle-Calédonie ? Les paroles s’adressent à chacun d’entre nous, parfois incisives, parfois drôles, riches d’anecdotes et de références à la culture kanak, à la vie politique et institutionnelle, aux relations humaines.   

Pierre Gope porte à nouveau son regard sur le monde, il bouscule, chahute, provoque, sensibilise la société calédonienne en l’interpellant sur des sujets sensibles, souvent difficiles. Il exprime ici « le cri du ventre vide d’un artiste », qui n’est pas considéré comme « historique » dans son pays, qui se bat pour obtenir des aides à la création, pour faire son métier, sans jamais y arriver. Et qui, las de ne pas être entendu, préfère ranger sa plume dans un tiroir. Des textes engagés, qui donnent matière à réflexion. « Ma colère, c’est de bousculer la conscience politique, coutumière, religieuse ». Le théâtre pour Pierre Gope, comme un miroir de la société. 

 

Rédigé par Eugénie Kerleau

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness