
--> MARCUS GAD MEETS TAMAL - ENTER A SPACE
Depuis ses débuts, Marcus Gad sait s’entourer. Déjà au pays, il avait monté une équipe d’artistes et de techniciens talentueux qui l’avait accompagné pour la réalisation de ses deux EP Soul Talk (2015) et Purify (2016). Pour son premier album Chanting, il va chercher des musiciens directement en France et enregistre dans les mythiques studios Davout. Mais, quelque part, souvent dans l’ombre, il y a le fidèle parmi les fidèles, Clément Thouard aka Tamal, l’ami rencontré en 2007 lorsque Marcus arrive pour la toute première fois à Paris.
L’EPEnter a space est à l’image des deux jeunes hommes, ouverts d’esprit et créatifs. Ils se sont enfermés une semaine dans le studio de Tamal et ont laissé libre court à leur pensée fertile. Pour Marcus Gad, c’est l’opportunité de chercher d’autres pistes sonores, de tester d’autres univers et de les fusionner avec son propre style reggae roots méditatif. En ressort donc « River », un titre hip-hop-isant particulièrement réussi qui fera sans doute découvrir Marcus à un public parfois réfractaire au rythme saccadé vert-jaune-rouge. On retrouve aussi deux autres incursions vers la musique africaine avec un featuring de haute volée avec le griot burkinabé Losso Keita (« Inna Nature ») et « Live up to the day » où s’immisce le son du n’goni, la harpe africaine. Au passage, Marcus s’est offert les services de Mike Bodjo Dibo aux percussions (Alpha Blondy, Dobé Gnahoré…). Toutes ces connaissances et amis de Tamal et Marcus ont accepté de participer à ce « délire créatif entre copains », dont on pourrait tout ignorer à l’écoute tant la production de l’EP est léchée.
Pour le lancement de « River », Marcus Gad a souhaité allier image et son. Le clip réalisé à Varanasi, capitale spirituelle de l’Inde, concourt très largement à la sortie réussie de ce premier titre. Le réalisateur indien Rafique Shaikh a pu tourner de magnifiques images dans des endroits reculés nichés au bord du Gange, occupés par des personnages à la frontière du sacré, bien loin des circuits touristiques.
De retour quelques semaines sur le territoire en ce début d’année, Marcus Gad repart en tournée dès le mois d’avril avec une vingtaine de dates en France, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Allemagne en première partie du monstre du reggae, Alborosie & Shengen Clan !
