Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Nouvelle saison du centre culturel du Mont-Dore

4 avril 2019 L'actu locale
Centre Culturel du Mont-Dore programation 2019
Centre Culturel du Mont-Dore programation 2019
Ouverture de la nouvelle saison du centre culturel du Mont-Dore, parole donnée à son directeur, Grégory Louzier.

Quelques mots sur la structuration d’une saison artistique ?

Construire une saison artistique se prépare longtemps à l’avance. Nous essayons de proposer une programmation équilibrée entre les créations locales et internationales, qui répond aux goûts et aux attentes du public. Nous sommes sur un format généraliste, éclectique, dans toute la diversité du spectacle vivant. Chaque année, nous faisons une sélection de ce qui peut être proposé en termes de création. La saison se construit avec les artistes et leurs propositions artistiques. Ils viennent nous voir, nous venons à eux.

 

Les points forts de la programmation 2019 ?

Cette année encore, nos événements phares sont reconduits : le Mont-Dore Rock Festival (8ème édition), le très-courts International Film Festival que l’on suit depuis près de 14 ans maintenant, le Festival Manga NC pour la 3ème année ou encore le Festival International de magie et Magic Circus dans la lignée du plus grand cabaret du monde avec Guy Raguin. Ce sont des spectacles qui attirent toujours plus de public. Sur une quarantaine de week-end de programmation, ils en représentent 20 à 30%. Le reste est dédié à la programmation locale avec une large place pour l’innovation et la pluralité des disciplines. Nous retrouverons par exemple la dernière création de Pierre Gope de la compagnie Valick « Ma dernière Scène » (théâtre) ou encore « 20 000 Lieu sous les mers » de la compagnie Planète Éole. Nous accompagnons également les artistes amateurs en leur donnant l’opportunité d’une première scène, d’un premier tremplin. Le Centre Culturel du Mont-Dore a à cœur de soutenir la création locale en accueillant les artistes dans les meilleures conditions pour qu’ils se concentrent sur leur art. De manière générale, notre rôle est de rendre l’art accessible et de favoriser le partage et la transmission en proposant une programmation qui attire toute forme de public.

Les scolaires, futurs spectateurs et artistes de demain ?

Bien sûr. C’est pourquoi le centre culturel du Mont-Dore s’attache à populariser au maximum l’accès aux spectacles. Nous travaillons beaucoup avec les jeunes, les établissements scolaires, les APE, en leur proposant une offre qui soit la plus proche des programmes scolaires. Nous avons beaucoup de dispositifs d’aide pour les inciter à venir voir des spectacles, comme les chèques culture. Nous travaillons également auprès des jeunes en insertion ou en voie de réinsertion. L’objectif est de leur proposer des outils de réflexion avec des spectacles qu’ils vont aimer et parfois avec des propositions plus classiques. Nous avons de belles surprises. C’est un pari sur l’avenir.

 

L’art au pied des immeubles

Nous décentralisons nos spectacles notamment dans les bibliothèques et au cœur des quartiers. Un de nos objectifs cette année est d’apporter la culture au pied des immeubles avec l’envie d’aller à la rencontre de publics qui parfois ne franchissent pas la porte des salles. Le centre culturel du Mont-Dore collecte en ce moment même des spectacles qui peuvent se décentraliser, pour bâtir une programmation et rayonner sur l’ensemble des quartiers.

Retrouvez tout le programme de ce premier semestre de la saison 2019 du centre culturel du Mont-Dore.

 

Rédigé par Eugénie Kerleau

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.